6 « mauvaises » résolutions pour 2020

2020 est bientôt là et, avec la nouvelle année, les fameuses « bonnes résolutions » vont faire leur apparition : arrêter de grignoter, faire du yoga, dormir minimum 7h par nuit, apprendre une nouvelle langue, manger bio, se coucher tôt... Ça vous décourage rien que d’y penser ? Vous n’êtes pas seul.

Procrastinateurs, gourmands et bons vivants de toute la Wallonie, unissons-nous ! En cette fin d’année, prenons de mauvaises résolutions et tenons-les pour de bon ! Si vous manquez d’inspiration, voici notre liste :

1. Faire régime Manger du fromage. Plein de fromage. Des tonnes de fromage. Wallon, bien sûr.

Le fromage, c’est la vie. Alors que dire d’une dégustation de fromage fondu dans un attelage tiré par des chevaux, enroulé dans un plaid, en bonne compagnie, tandis que défilent sous vos yeux les merveilleux paysages de l’Ardenne belge ? Romantique, idyllique, magique, délicieux, crémeux, fondant… La définition même du bonheur.

 

Paysage ardennais enneigé

2. Me lever tôt le dimanche pour aller au marché Faire la tournée des marchés de Noël

Le saviez-vous ? Les plus beaux marchés de Noël de Wallonie se trouvent en Wallonie. Dingue, non ? En plus, il n’y a que de bonnes raisons d’y aller ! On y consomme local (miam miam pâtés, salaisons, fromages et autres produits du terroir !), on y rencontre les artisans de sa région (parfait pour dégoter un cadeau de Noël original), et en plus, on y boit du vin chaud (les raisins, ça compte dans les 5 fruits et légumes par jour ?)

 

marché de Noël à Mons

3. Faire preuve de maturité en toutes circonstances Devenir complètement gaga à Pairi Daiza

Pour la première fois, Pairi Daiza ouvrira ses portes en hiver, youhouuuuu ! Le Jardin des Mondes sera encore plus magique que d’habitude : vous pourrez y visiter la maison du Père Noël, croiser des rennes dans le parc et vous éclater sur une patinoire flottante géante (2200 m2) posée sur le lac ! Illuminations, guirlandes et mille animaux trop mignons vous feront à coup sûr retomber en enfance.

 

Le panda de Pairi Daiza à Noël

4. Ne boire que de l'eau  Goûter (avec modération) toutes les bières de Noël

Bon, pas toutes. Sinon on risque de ne se souvenir de rien, et ça c’est pas très malin. Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse* Le plus difficile, ce sera de faire un choix :

 

Bière de Noël

5. Arrêter de prendre mes rêves pour des réalités  Vivre la vie de château à Reinhardstein

L’hiver est la saison parfaite pour visiter ce magnifique domaine. Franchissez l’enceinte et arpentez les couloirs du château accompagné de guides costumés – ils vous raconteront l’histoire passionnante de ces lieux envoûtants. Des contes de Noël et une chorale viendront compléter votre visite et lui donner une petite touche de magie !

 

Reinhardstein enneigé

6. Ne manger que des fruits et légumes Manger du chocolat wallon (c'est trop bon !)

Envie d’un peu de douceur dans ce monde de brutes ? Les chocolatiers wallons sont connus dans le monde entier pour leur savoir-faire et leur créativité !

  • Pour fondre de plaisir, poussez la porte de Thibaut Legast à Braine-le-Comte, élu meilleur chocolatier en 2018.
  • Curieux de découvrir les coulisses d’une chocolaterie ? Les soeurs Demaret vous accueillent à Battice pour vous présenter les techniques de fabrication de pralines et autres douceurs.
  • Pour les fans de macarons, passez chez Darcis et visitez leur musée du Chocolat !
  • Amateurs de plaisirs sucrés, découvrez le talent d’Euphrasie Mbamba de la chocolaterie Sigoji à Ciney, qui a été désignée « Chocolatier de l’année 2019 » par Gault & Millaut.
  • Pour une dégustation authentique, Millésime, à Seraing, sélectionne des fèves issues de plantations et de terroirs d’exception, un processus dit « bean to bar » (« de la fève à la tablette »).

 

Chocolat de Noël

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.