Un peu d'histoire sur la Belgique et la Wallonie

Le territoire qui représente la Belgique aujourd'hui était déjà occupé par l’humain à la préhistoire. Depuis, l’histoire du pays a été riche et mouvementée.

Au Moyen Âge

Au Moyen Âge, la Belgique d'aujourd'hui n’existe pas. Le territoire belge fait partie des 17 provinces du Duché de Bourgogne. A sa tête, Charles Quint, Duc de Bourgogne et Prince d’Espagne, est accepté comme souverain légitime.

A l’arrivée de Philippe II, le fils et héritier de Charles Quint, le pays se soulève. Philippe II, qui vient tout droit d’Espagne, n’est pas considéré comme héritier légitime.

Au même moment, le protestantisme apparaît. Les citoyens se révoltent alors contre ce nouveau souverain, contre la non-liberté religieuse et les lourdes taxes.

Scission du Nord et du Sud

Le territoire qui représente aujourd’hui les Pays-Bas se divise en deux. La partie Nord, la «Belgica Foederata» et la partie Sud, la «Belgica Regia» (Belgique royale).

Toujours sous domination espagnole, la guerre éclate entre les Pays-Bas du Nord et les Pays-Bas du Sud.

En 1793, le territoire est annexé par la France, et le restera jusqu’en 1815. Lors de la chute de l’Empire français, les grandes puissances se réunissent et forment le Royaume des Pays-Bas. Guillaume d’Orange monte sur le trône.

L’indépendance et la naissance de la Belgique

La partie Sud du Royaume combat l’autorité napoléonienne de Guillaume Ier. En 1830, c’est la révolution générale et la «Belgica Regia» obtient son indépendance.

La Belgique est enfin née, et le premier Roi des Belges, Léopold Ier, prête serment. Le royaume devient alors une monarchie constitutionnelle et une démocratie parlementaire.

Colonies et Guerres mondiales

Au XVIIIème siècle, la Belgique connaît une révolution industrielle considérable et précoce. C’est le début d’un grand essor et le berceau de technologies révolutionnaires pour l’époque. En 1905, elle colonise le Congo.

Malheureusement, la première guerre mondiale éclate. Puis la deuxième. La Belgique sera sous occupation allemande jusqu’en 1944, à la Libération.

Elle perd le Congo en 1960 et, face à la compétition économique et aux dégâts de guerre, elle subit une crise sans précédent. Suite à cette crise et aux grèves généralisées, elle voit arriver le clivage et la fixation de la frontière linguistique.

Les 2 communautés actuelles principales voient le jour en 1970, la Communauté flamande et la Communauté française.

En 1980, le pays devient un Etat fédéral à part entière, reconnu comme tel par la Constitution dès 1993.