Consignes pour les promenades en forêt dans le sud de la Belgique

Avis aux promeneurs, randonneurs, cyclistes, vététistes et cavaliers, bonne nouvelle ! Depuis le 6 avril, les balades en forêt sont à nouveau autorisées dans le sud de la Wallonie. Vous devez toutefois respecter des consignes de sécurité avant, durant et après votre promenade.

Vous cherchez des idées pour vos sorties « nature » pendant les congés de Pâques ? Sachez que vous pouvez réemprunter les chemins et sentiers des belles forêts couvrant la partie méridionale de la Belgique.


Les consignes à respecter pour se balader en forêt

Affiche PPA avec les consignes pour les promenades en foret dans le sud de la Wallonie

Promeneurs

- Restez exclusivement sur les chemins et sentiers forestiers.

- Tenez en laisse vos animaux de compagnie.

Vététistes et cavaliers

- Empruntez uniquement les sentiers balisés et les chemins.

Principes élémentaires

- Ne cueillez pas les produits de la forêt.

- En cas de découvertes suspectes, ne touchez à rien et contactez le 1718.

- Ne pénétrez pas, dans les 3 jours après une visite en forêt, dans des exploitations agricoles et plus particulièrement porcines.

- Désinfecter chaussures et VTT à la javel.

Bon à savoir

La circulation reste interdite dans les zones suivantes : la forêt de Rulles, la forêt de Neufchâteau, le bois de Meix-devant-Virton, le bois d’Ardenne et le Grand-Bois.

En ce qui concerne la forêt de Chiny, les bois ne sont pas fermés dans leur entièreté. De nombreuses balades restent accessibles.
Renseignements et cartes à télécharger.

Conseils et idées

Les Syndicats d'Initiative et les Maisons du Tourisme vous proposent des parcours vélotouristiques, des circuits en VTT et des randonnées ainsi que plusieurs parcours thématiques pour vous faire découvrir les merveilles naturelles du sud de la Wallonie.

Maison du Tourisme de la Gaume

Splendide paysage du village de Torgny
La Gaume, territoire ensoleillé au sud de la Belgique : Abbaye d'Orval, Torgny, l'un des plus beaux villages de Wallonie, des joyaux à découvrir !

Maison du Tourisme du Pays de la Haute Sûre Forêt d'Anlier en Ardenne

Cap Sûre-Anlier est une destination slow tourisme située en Luxembourg belge et au sud de l’Ardenne, au cœur d’une nature authentique et envoûtante.

Maison du Tourisme du Pays d'Arlon

Circuit vélo en Wallonie au Marais de Grendel à Attert
Le Pays d'Arlon, au sud de la Belgique, est une terre d'échanges, de l'Ardenne à la Lorraine. Visitez Nobressart, Aubange, Attert, Messancy...

Maison du Tourisme du Pays de Bouillon en Ardenne

Château de Bouillon
Le Pays de Bouillon est situé au coeur d'un massif forestier baigné par la Semois. Vestiges archéologiques se mêlent à la beauté des paysages.

Renseignements officiels

N'hésitez pas à consulter le Portail de la Wallonie, vous pourrez y :

Numéros utiles :