Carnavals et Folklore en Wallonie: Le temps est à la fête

Quand l'hiver se termine, tout aspire au printemps et les carnavals sont de retour en Wallonie, il est alors temps de sortir faire la fête !

Les carnavals de Wallonie sont l’occasion rêvée pour une sortie en famille réussie. Selon les régions ou les villes, les folklores peuvent être très différents, mais partout en Wallonie, la fête se vit avec des flonflons, des masques et des confettis.

Le Carnaval de Binche est sans doute le plus connu hors de nos frontières. Le « Cwarmê » de Malmédy, et sa Haguète vous emmènent à la découverte des carnavals wallons. Alors que, directement inspirées des carnavals rhénans, les festivités à Eupen sont un incontournable pour la population locale.

Traditionnellement, la période des carnavals débute avec le carême, le jour du Mardi gras. Le carnaval offre à tous la possibilité de faire bombance en attendant la fin de cette période de jeûne.
 

Laetare et Grands Feux

Dans certaines régions belges, les cortèges carnavalesques se déroulent au Laetare, à la mi-carême. Tout comme les cortèges de carnavals, les cortèges de Laetare rassemblent les princesses, cow-boys, oursons, Zorros, et autres Schtroumpfs enthousiastes… sur leurs parcours.

Au Laetare, vous irez rendre visite aux Blancs-Moussis de Stavelot. Des personnages impressionnants qui ont porté les couleurs de nos carnavals jusqu’en Chine. De son côté, le Chinel de Fosses-la-Ville, bossu par devant et par derrière est superbe dans son costume brodé.

Une autre tradition ancestrale est très populaire en Wallonie: les Grands Feux. C’est au cours des ces rites folkloriques que l’on brûle le Bonhomme Hiver ou parfois, la sorcière. Le plus populaire des Grands Feux est sans conteste celui de Bouge, tout près de Namur.