Tournai n’a pas usurpé son titre de berceau de la France. C’est en effet dans Tournai que naquit la première dynastie à avoir régné sur ce qui allait devenir l’Hexagone pendant près de trois siècles.

Childeric 1er
 

Une dynastie communément appelée les Mérovingiens. Childéric en est le fondateur. Et c’est au départ de Tournai qu’il va commencer à régner, vers 457, sur un territoire sans cesse grandissant.

A sa mort, vers 481, il laisse à son fils, Clovis Ier, un royaume allant de l’actuel Tournaisis jusqu’à Boulogne, Amiens et Reims. Douze siècles plus tard, très exactement le 27 mai 1653, alors qu’il est en train de démolir une maison voisinant le cimetière de l’église Sainte-Brice, un ouvrier, sourd-muet de naissance mit au jour un caveau contenant une multitude d’objets précieux. La présence, dans ce véritable trésor, d’une bague sigillaire portant le nom de « Childerici Regis » fit très vite comprendre aux responsables du chantier qu’ils étaient tombés sur la tombe du premier Roi des Francs.

Mais ils ne purent le conserver très longtemps intra muros. Régnant sur le pays, les Habsbourg se l’approprièrent … avant de l’offrir en cadeau, en 1665, au Roi Louis XIV.

Conscient du rôle de Childéric dans l’Histoire de France, le Roi Soleil confia ce trésor à la Bibliothèque Royale. C’est là qu’il fut volé, dans la nuit du 5 au 6 novembre 1831, ses 80 kilos d’or ayant été fondus et transformés en lingots. Et il faudra attendre 1984 pour que Tournai renoue avec le souvenir de son premier roi grâce à la découverte, à une quinzaine de mètres de la tombe de Childéric, de trois fosses contenant des squelettes de chevaux.
 

Le Musée archéologique de Tournai | Le Circuit mérovingien

Le très riche Musée d’archéologie de Tournai évoque, dans ses vitrines, ce grand sacrifice de la cavalerie royale. Il conte aussi la genèse du trésor perdu et exhibe quelques reconstitutions d’objets disparus à jamais.

C’est au départ de ce musée, installé dans le plus vieux mont-de-piété du pays que l’Office du Tourisme de Tournai a mis sur pied un circuit mérovingien. Il mènera les amateurs, au travers de ruelles et de placettes piétonnières, jusqu’au quartier de la très romane église Saint-Brice, de l’autre côté de l’Escaut, la place étant judicieusement dédiée à Clovis. Mais il passe aussi par l’imposante cathédrale, dont les travaux titanesques de restauration permettent, tout de même, de découvrir le sous-sol archéologique ainsi qu’un impressionnant Trésor contenant, entre autres, un coffret de reliques mérovingiennes.

Sur la tout aussi splendide Grand Place, à l’ombre du plus ancien beffroi de Belgique, les autorités tournaisiennes ont veillé à reproduire, sur les potelets assurant la sécurité des piétons, un autre symbole du règne de Childéric, l’abeille. Un symbole tournaisien que Napoléon reprendra à son tour pour associer sa dynastie naissante à la première des dynasties de l’Histoire de France.

Une histoire dont Tournai fait partie intégrante, comme le prouve le film « Le couloir du Temps », projeté à l’Office de Tourisme. Une introduction idéale avant de se lancer, à pied, dans la découverte d’une très belle ville qui n’est pas que mérovingienne.

Beffroi de Tournai, Patrimoine Mondial de l'Unesco

Beffroi de Tournai, Patrimoine Mondial de l'Unesco
Le plus ancien de Belgique et patrimoine mondial de L'UNESCO, le beffroi de Tournai vous invite à découvrir toutes ses salles le long de ses 257 marches...
 


Cathédrale Notre-Dame de Tournai, patrimoine de l'UNESCO

Cathédrale Notre-Dame de Tournai, patrimoine de l'UNESCO
Patrimoine mondial de l'UNESCO, la cathédrale de Tournai, avec ses cinq clochers, sa nef et son transept romans et son chœur gothique, est un joyau de l'architecture médiévale....
 


 


LE COULOIR DU TEMPS

No image
Partez à la découverte du riche passé de la cité....
 


Musée d'Archéologie de Tournai

Musée d'Archéologie de Tournai
Le Musée d'Archéologie de Tournai présente principalement des objets d'archéologie régionale préhistorique, gallo-romaine et mérovingienne....
 
 

Renseignements touristiques sur la région

Maison du Tourisme Wallonie picarde

Admirez le Pont des Trous lors d'une balade à vélo à Tournai
La Wallonie picarde est une vaste plaine verdoyante et accueillante, peuplée de 330.000 habitants, aux portes de Lille, Bruxelles, Mons et Courtrai.
 


Office du Tourisme de Tournai

Office du Tourisme de Tournai
Découvrez le patrimoine tournaisien en vous amusant en famille avec le sac Aventure-Jeux " Les Magiciens de la Forêt Perdue ". Le jeu est disponible en Fr et NL.