Branchez-vous Patrimoine UNESCO et tourisme en Wallonie !

De nombreux sites historiques de Wallonie et des événements de tradition populaire et folklorique sont inscrits au patrimoine mondial UNESCO.

Il était une fois la bière

… Il était une fois la comtesse Mathilde de Toscane. Pour se consoler de la perte de son mari et de son fils, elle se réfugia chez les moines. Lors d’une promenade en forêt, la belle, par mégarde, laissa glisser son anneau nuptial dans une fontaine. Pour la retrouver, elle supplia Dieu. C’est alors qu’une truite apparut portant l’anneau d’or. Mathilde de s’écrier : « Mais c’est ici un Val d’or ! ». Ainsi naquit l’abbaye d’Orval et sa bière éponyme, brassée dans nos Ardennes depuis 1931.

En Belgique, la bière est bien plus qu’une boisson. Elle fait partie de nos gènes, de notre culture, de notre quotidien. Qu’elle soit blonde, ambrée, brune, fruitée, on l’aime et on le dit.

L’UNESCO ne s’y est pas trompé, en faisant entrer la culture de la bière en Belgique dans son très réputé Patrimoine Culturel Immatériel. Par cette décision, l’UNESCO a ainsi reconnu le large choix de bières sur le marché à travers tout le pays, ainsi que son implication dans la vie quotidienne et dans les événements festifs. Bref, la bière c’est notre pain quotidien.  

Dans nos brasseries, et micro-brasseries, les brasseurs se succèdent et se transmettent des recettes ancestrales et un savoir-faire unique, tout en générosité.

Pour ceux qui en doutent encore, ou pour ceux qui ne connaissent pas encore toute la richesse de ce patrimoine envié un peu partout dans le monde, la bière se découvre en suivant la route des bières, ou encore en participant aux différents rendez-vous proposés par le calendrier brassicole.