Faune et flore en Wallonie

La Wallonie offre 544.800 hectares de forêts aux amoureux de la nature et des espaces verts. Résultat, avec ses jardins, ses grottes, ses parcs protégés et ses réserves animalières, la région wallonne a tout pour satisfaire ceux qui ont envie de prendre l’air.

La diversité de ses paysages, ainsi que son climat ont donné à la Wallonie des richesses naturelles inestimables. C’est ce patrimoine naturel remarquable, fruit des interactions séculaires entre l’homme et la nature, que nous vous invitons à découvrir. Cette nature, déjà bien connue des promeneurs et des touristes, s’offre à vous à travers les milliers de kilomètres de promenades balisées que vous pourrez parcourir tout au long de l’année, à pied, à vélo ou à cheval...
 

La Wallonie Nature: Fôrets, Réserves et Parcs Naturels à découvrir

La forêt wallonne est particulièrement variée et équilibrée. Elle tient sa diversité de son histoire, de sa situation géographique et de sa gestion actuelle associant productions et attraits touristiques. Ces différents facteurs contribuent à structurer la forêt wallonne en une mosaïque de peuplements variés. Au total, la flore wallonne dénombre 355 espèces forestières. A cette diversité végétale correspond une grande diversité animale, avec 32 mammifères, 75 oiseaux, 8 amphibiens et 4 reptiles.

La Région Wallonne a décidé de mener une politique ambitieuse de conservation de la nature. Pour mettre en œuvre cette stratégie, des zones protégées ont été créées. Celles-ci bénéficient de statuts de protection différents, en fonction de l’objectif poursuivi. NATURA 2000 (13% du territoire wallon), les Réserves naturelles et forestière, les Zones humides, les cavités souterraines, les Sites classés en font partie, ainsi que les Parcs Naturels. Ces derniers, au nombre de 9, couvrent 19% du territoire wallon.

Ressources Naturelles Développement: Évadez-vous en Forêt d'Ardenne

RND - Evadez-vous en Forêt d'Ardenne
Vous aspirez à un retour aux sources ? Besoin d’évasion et de grand air ? Suivez Arduinna, déesse de la faune et des bois… elle vous emmènera à la découverte des Forêts d’Ardenne, des lieux où se mêlent insolite et authenticité.

Valorisation Touristique des Parcs et Jardins de Wallonie

ASBL Valorisation touristique des parcs et jardins exceptionnels de Wallonie
Valorisation Touristique des Parcs et Jardins de Wallonie fédère 9 jardins reconnus comme sites exceptionnels. Si vous êtes amateurs de calme, d'authenticité et de verdure, venez tous les découvrir...

#displau[node|35553|inline]