Wallonie, terre de châteaux : balades et itinéraires

Qu’ils soient le long de l’eau, au milieu d’une plaine ou suspendus au bord d’une falaise, les châteaux font rêver... En voiture, à pied ou à vélo, explorez les forteresses wallonnes et découvrez leur histoire grâce à nos carnets de balades.

Ces 6 carnets vous proposent différentes balades selon la région. L’Ardenne, la vallée de la Meuse, les Cantons de l’Est ou encore le Grand-Duché, à chacune ses spécificités. Du château de princesse à la forteresse imprenable, en passant par des vestiges romantiques, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Une chose est sûre, vous trouverez la balade qui vous correspond, que vous soyez fervent passionné d’histoire, romantique, sportif, simple curieux, ou âme chevaleresque.

Véritable compagnon de voyage, téléchargez dès maintenant votre carnet et partez à l’assaut des forteresses wallonnes !

Du val de Lesse à la Meuse - Des châteaux de contes de fées

Rochefort - Chateau - Lavaux-sainte-Anne - couple - romantique
[en voiture] Partez à la découverte de quatre châteaux dignes des plus beaux livres de contes. Ils dominent le val de Lesse et la vallée de la Meuse, dans des paysages parmi les plus bucoliques et romantiques de la Wallonie. [à pied] Explorez les alentours du Château de Vêves et baladez-vous dans le village de Celles, l’un des plus beaux villages de Wallonie. [à vélo] Sillonnez les belles routes des environs du Château de Lavaux-Sainte-Anne et laissez-vous envoûter par les senteurs des pins.

En longeant la belle Semois - Les puissantes forteresses du Moyen Âge

Bouillon - Chateau Fort - fortification - vestige - féodal - ardenne
[en voiture] Ce bel itinéraire permet d’aller à la rencontre de la forteresse d’Herbeumont, au cœur de la forêt ardennaise. En fin de route se découvre le Château fort de Bouillon, jetant depuis 1000 ans son ombre et son histoire sur la petite cité. [à pied] De formidables points de vue vous attendent lors de cette balade passant par Bouillon et longeant la Semois. [à vélo] Empruntez l’ancienne ligne de chemin de fer Bertrix-Herbeumont-Muno, la « voie des pierres qui parlent », et apprenez-en plus sur l’exploitation de l’ardoise dans la région.

La vallée de la Meuse - Ses formidables vestiges romantiques

Château - montaigle - valée du Flavion
[en voiture] La vallée de la Meuse mène le visiteur sur une terre riche de son patrimoine et de son histoire. Avec l’avènement des cités comme Dinant ou Bouvignes, le fleuve constitue une zone de rayonnement culturel et un territoire convoité. La vallée dévoile ici et là les vestiges romantiques de forteresses qui exerçaient la surveillance du trafic fluvial. [à pied] Cette balade vous fera découvrir Falaën, l’un des plus beaux villages de Wallonie, ainsi que les impressionnantes ruines du château fort de Montaigle. [à vélo] Une balade romantique sur des routes champêtres et sur le RAVel de la Molignée : un vrai bonheur !

L’itinéraire d’un Duché - Sur les traces d’une formidable forteresse

Château - Franchimont - Theux - province de Liège - XIᵉ siècle
[en voiture] De Spa à Raeren, cette route traverse les anciennes terres du Duché de Limbourg : un pays riche de son passé et doté d’une forêt parmi les plus vastes de Belgique. [à pied] Au cours de cette balade, vous découvrirez les impressionnantes ruines du Château de Franchimont ainsi que la petite église fortifiée de Hoëgne. [à vélo] Cette belle balade vous emmène sur les rives du lac de la Gileppe et vous fait découvrir la charmante petite cité de Limbourg.

Les Cantons de l’Est - Abbayes et châteaux issus du Moyen Âge

Jeunes - Activités - sport et détente - Château - Vélo - VTT - Randonnée cycliste - Robertville - Waimes - Cantons de l'Est - Liège
[en voiture] Tout au long de cette magnifique route, à vous les paysages encaissés des vallées de l’Our et l’ambiance feutrée de la forêt de l’Hertogenwald où se blottissent, cachés des regards, des châteaux issus tout droit du Moyen Âge. [à pied] Cette randonnée autour du château de Reinhardstein comprend de nombreuses côtes, mais à la clef, elle vous offre un magnifique panorama sur la vallée de la Warche. [à vélo] Une escapade cycliste de 37 km se déroulant au cœur des Hautes-Fagnes et traversant sa réserve naturelle, véritable poumon vert de la Wallonie.

Le long de l'Ourthe et des châteaux d'Ardenne

La Roche-en-ardenne - Chateau - Féodal - couple
[en voiture] En Ardenne belge, des forteresses ont été érigées le long de la vallée de l’Ourthe pour en surveiller l’accès. Au cours de cette balade, vous pourrez admirer le Château de la Roche-en-Ardenne, le Château fort de Logne ainsi que le Château de Harzé. Laissez-vous charmer ! [à pied] Au départ du château de Harzé, traversez les hameaux des environs, admirez au passage de jolies chapelles et clôturez votre balade par le charmant village nommé Paradis. [à vélo] Empruntez sur la belle route longeant le vallon de la Lembrée et partez à la découverte des environs du château de Logne.

A la recherche d'autres balades en Wallonie ? Téléchargez les carnets de nos balades insolites : des promenades familiales qui vous feront découvrir les trésors cachés du sud du pays !