Patrimoine matériel et immatériel UNESCO

En Wallonie, de nombreux monuments et événements se distinguent par leur richesse culturelle ou naturelle. Sources d'admiration, mémoires de nos racines, ils sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Patrimoine mondial, un héritage à préserver 

Beffrois séculaires, ascenseurs du canal du Centre, cathédrales grandioses, sites miniers majeurs... Ces bijoux du patrimoine de l’humanité constituent un témoignage de notre passé et un héritage pour les générations futures. Découvrez-les sans tarder !

Découvrez le patrimoine mondial
 

Qu'est-ce qu'un beffroi ? Construits entre le XIe et le XVII siècle au cœur des villes wallonnes, les beffrois sont des tours où l’on sonnait les cloches pour avertir la population – de l’approche d’un ennemi, d’une exécution capitale ou lors d’événements importants. Les beffrois sont un symbole des communes libres ; celles qui avaient obtenu de leur suzerain le droit de s’administrer elles-mêmes.

Patrimoine culturel immatériel, savoir-faire et traditions

Qu’ont en commun les marches folkloriques, la ducasse d’Ath, le doudou de Mons ou la culture de la bière ? Ces traditions constituent un « patrimoine vivant » et expriment une part de l’identité wallonne. Participer à ces manifestations populaires, c’est préserver notre culture. Découvrez tous les événements UNESCO !

Gilles de Binche