Le RAVeL à vélo - Réseau Autonome de Voies Lentes en Wallonie

Savez-vous que la Wallonie dispose de plus de 1 400 km de chemins réservés aux piétons, cyclistes, cavaliers et personnes à mobilité réduite ?

Le Réseau Autonome des Voies Lentes (RAVeL) est composé de voies vertes essentiellement aménagées sur les chemins de halage et les anciennes lignes de chemin de fer. Soit plus de 45 itinéraires locaux balisés pour vos balades en famille et vos randonnées à pied, en vélo, à cheval, en roller...

Ce réseau garantit des conditions sécurisées, confortables et peu pentues pour découvrir la Wallonie, ses grandes villes, ses terroirs ruraux et ses espaces naturels préservés.

Envie d'un voyage longue distance ?

Ces voies sont progressivement reliées entre elles pour former 4 itinéraires internationaux et 10 itinéraires régionaux qui couvrent l'ensemble du territoire wallon.

Les cartes du RAVeL

Des cartes des différentes sections du RAVeL, éditées pour chaque province wallonne, sont disponibles gratuitement dans les organismes touristiques ou sur le site du RAVeL, où vous pourrez également découvrir une carte interactive.

L'association Chemins du Rail

Fondée en 1996, Chemins du Rail encourage la préservation et l’aménagement d’anciennes lignes de chemin de fer en voies vertes. Elle propose une série de parcours découverte et de balades commentées, à vélo et à pied.

L'émission les chemins du RAVeL | La Wallonie à vélo

Les chemins du RAVeL, ce sont 12 émissions pour découvrir les vélos routes en Wallonie !