Sentier GR des Abbayes Trappistes de Wallonie

Ce nouveau sentier de Grande Randonnée en Wallonie vous emmène d’abbaye en abbaye, à la découverte des bières trappistes de Chimay, Rochefort et Orval.

Partez en randonnée pédestre explorer l’Abbaye d’Orval, l’Abbaye Notre-Dame de Saint-Remy à Rochefort et l’Abbaye de Scourmont à Chimay; ainsi que l’Espace Chimay, situées le long de ce sentier de 290 km découpé en deux tronçons : Chimay-Rochefort (174 km) et Rochefort- Orval (116 km).

Ce sentier est le premier itinéraire thématique conçu par l’association des Sentiers de Grande Randonnée. Entièrement balisé, il est réalisable au rythme de chacun, que vous soyez randonneur confirmé ou simple amateur.
 

Prêt pour partir à la découverte de 3 fleurons ancestraux de la bière belge ?

Téléchargez le topo-guide 2.0 sur le site web des des Sentiers GR qui comprend le descriptif complet dans les deux sens de l’itinéraire, les cartes, des renseignements touristiques et pratiques sur les régions traversées. Les deux tronçons sont également disponibles gratuitement en format GPX ou à l’achat sous format PDF.
 

Le label trappiste, une appellation contrôlée

Parmi les douze bières trappistes au monde, onze portent le label « Authentic Trappist product ». Trois sont wallonnes : la Rochefort, l’Orval et la Chimay.

Pour pouvoir porter cette appellation, la bière doit absolument être brassée au sein d’une abbaye cistercienne, sous le contrôle de la Communauté Trappiste.  La bière doit être produite dans un souci de solidarité sociale et caritative.
 

L’association des Sentiers de Grande Randonnée GR

Créée il y a près de 60 ans, l’association des Sentiers de Grande Randonnée propose aux randonneurs pédestres un réseau de plus de 5.000 km d’itinéraires balisés en blanc et rouge ou jaune et rouge, en Wallonie et à Bruxelles !  Des itinéraires de plusieurs jours, des randonnées d’une journée ( 15 à 25 km), des promenades conçues spécialement pour les familles ( 9 à 12 km). Téléchargez gratuitement les tracés GPX ou procurez-vous les topo-guides directement sur le site web des SGR.
 

Un balisage standardisé

Le balisage des Sentiers GR est permanent et standardisé. Il a été réalisé afin de supprimer tout souci de recherche d’itinéraire.  Le jalonnement  consiste en marques à la peinture, plaquettes ou autocollants - traits blancs et rouges ou jaunes et rouges horizontaux - sur les rochers, les arbres, les poteaux, les murs... Le balisage du Sentier des Abbayes Trappistes de Wallonie a été complété par une signalisation spécifique.
 

Le Sentier GR des Abbayes Trappistes de Wallonie

Depliant - Sentiers des Abbayes Trappistes
Le Sentier relie les 3 abbayes trappistes wallonnes, le tracé est découpé en 2 tronçons : • ORVAL - ROCHEFORT (116 km) • ROCHEFORT - CHIMAY (174 km)