6 balades familiales et insolites en Wallonie

Vous rêvez de grand air et d’étonnantes découvertes ? Enfilez vos chaussures de marche et préparez votre sac à dos : voici une sélection de 6 balades familiales et insolites en Wallonie, pour les petits et grands curieux.

Cela ne fait pas l’ombre d’un doute : la Wallonie regorge d’atouts et de richesses. Saviez-vous que les pagodes, œuvres du poète wallon Julos Beaucarne, sont à découvrir dans la province du Brabant wallon ? Qu’à Redu, des satellites trônent à l’orée de la forêt ? Qu’un pont éphémère tressé de branches de noisetier est construit et détruit chaque année à Laforêt ? Que 4 postes d’observation sont disséminés dans la forêt de Saint-Hubert ?  Qu’à côté de Gedinne, vous pouvez côtoyer rapaces diurnes et nocturnes et rencontrer le premier apiculteur professionnel belge ? Qu’à Plombières, une tour de 60 m offre une vue panoramique sur trois pays à la fois ?

A la découverte des trésors cachés de Wallonie

Points de vue époustouflants, recoins charmants mais méconnus… découvrez des endroits étonnants grâce à ces 6 promenades familiales. Des balades courtes, attractives et avec des balisages faciles à trouver : idéal pour vos jeunes marcheurs ! Vous trouverez ici les détails des itinéraires proposés.

L'Écluse - Douce campagne brabançonne

Surréaliste, le champ de pagodes de Julos Beaucarne, à Beauvechain
Vous voilà partis sur les chemins de cette balade, serpentant entre les prés et traversant le Schoorbroek. Ils sont aisés et sillonnent la campagne où s’égrènent des allées d’aulnes. Au détour d’une prairie de fauche, vous rejoignez la ferme abbatiale de Wahenges, isolée sur un repli du plateau au milieu des champs. En face, l’oeuvre de Julos Beaucarne se dresse dans le ciel azur. Plus loin, la traversée d’un bosquet débouche sur un vaste paysage où l’église d’Ecluse se détache sur le fond ocre et jaune des cultures.

Gedinne - Sur les pas des Maquisards

Tour - Millénaire - Gedinne
Là-haut, à la Croix-Scaille, l’influence du climat continental peut transformer le plateau en pays de toundra. La ferme Jacob, nichée dans une forêt isolée, fut un havre de paix pour les voyageurs et un refuge pour le maquis. À la Croix-Scaille, la protection de la forêt et l’éloignement de toute habitation offraient des caches idéales pour la Résistance. Des cabanes, des huttes formaient un véritable camp retranché : la balade parcourt ces chemins de l’ombre où des panneaux didactiques rappellent ces heures sombres et d’aventure.

Plombières - Paysage calaminaire

Les Trois Bornes - Tour Baudouin - Wallonie insolite
Les chemins que vous arpentez traversent un des gisements de plomb et de zinc les plus importants d’Europe. Lors de la Révolution Industrielle du XIXème siècle, la région de Plombières fut exploitée, à outrance, au mépris de toute considération écologique. Des panneaux didactiques permettent de se rendre compte de l’importance du site industriel d’alors. La surface, maintenant vidée de toute industrie, a été reconvertie en une réserve naturelle où une flore caractéristique pousse sur ce sol, riche en zinc. La nature a repris une belle revanche !

Redu - Entre légendes et haute technologie

Redu - Village du Livre - été - fontaine
Lors de cette randonnée, vous vous baladerez vers les rives de la Lesse, lieu de légendes et de contemplation. À l’orée de la forêt, vous découvrirez un lieu unique et insolite dans le paysage ardennais : celui de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et de ses immenses paraboles. Quel contraste avec Redu et son architecture traditionnelle des XVIIIème et XIXème siècles ! Ses maisons basses en moellons de schiste et de grès ont gardé tout leur charme : vous ne résisterez pas à vous arrêter dans l'une de ses brasseries...

Rochehaut – Balade du Vertige

Rochehaut - panorama - Frahan - tombeau - géant
Sensations fortes garanties pour cette balade sportive dans la région de la Semois. Attention, cette balade est réservée aux personnes non sujettes au vertige. A éviter également en cas de fortes pluies.

Laneuvilleaux- Bois - La forêt infinie

Saint-Hubert - Domaine provincial - Mirwart
Du village, la balade entre de suite dans la forêt et va vous permettre de découvrir toute sa richesse. Le sentier sinue dans une hêtraie, traverse des ruisseaux et rejoint la fagne de la Basseille : une magnifique vallée perdue qui fut l’objet d’une restauration où l’on élimina les massifs d’épicéas. Au fil des années, de nombreuses vallées d’Ardenne retrouvent enfin leur milieu originel. Celle de la Basseille est ainsi devenue un havre de paix pour la faune et la flore.

A la recherche d'autres balades en Wallonie ? Téléchargez nos balades Châteaux et partez à l'assaut des forteresses wallonnes !