La Louvière, destination d'excellence Tourisme Culturel

Le prestigieux prix EDEN « Destinations Européennes d'Excellence » dans la catégorie Tourisme Culturel revient à La Louvière, cinquième ville de Wallonie. Cette belle récompense encourage les actions de promotion d’une offre de tourisme culturel riche et variée développée par le Centre Culturel régional du Centre, la Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux et le service communication de la ville.

Voici une bonne raison de visiter celle qu’on appelle la « Cité des Loups ».
 

4 musées au cœur de la ville et 2 sites UNESCO

Rendez-vous au centre-ville où vous pouvez découvrir 4 piliers de la culture louvièroise : le Centre de la Gravure, le Centre Daily-bul, le Centre Keramis et le MiLL.

Centre de la Gravure et de l'Image imprimée de La louvière

Exposition au Centre de la Gravure et de l'Image imprimée à La Louvière
Le Centre de la Gravure est un lieu de rencontre, de création et de recherche dédié à l'estampe contemporaine. Découvrez ce musée vivant à 40 minutes de Bruxelles. Son étonnante collection de 11 000 œuvres de 1 340 artistes belges et étrangers est le témoin de cet art de la seconde moitié du XXe siècle à nos jours.

Keramis. Centre de la Céramique de la Fédération Wallonie - Bruxelles

Keramis. Centre de la Céramique de la Fédération Wallonie - Bruxelles
La collection de Keramis offre un panorama original de la production de la Manufacture Boch, véritable fleuron de l'industrie belge. Des œuvres exceptionnelles côtoient des pièces du quotidien, elles témoignent de l'importance économique et sociale de la faïencerie dans la jeune ville de La Louvière.

MiLL - Musée Ianchelevici de La Louvière

Prenez place dans le petit train touristique afin de découvrir les ascenseurs à bateaux du canal du Centre
Le musée expose de manière permanente la plus grande collection de sculptures et de dessins du sculpteur roumain Idel Ianchelevici. Le musée gère la collection de la ville de La Louvière, un ensemble de plus de mille pièces conservées en réserve ou réparties dans des bâtiments communaux.

Un peu plus loin, vous attendent également deux sites exceptionnels classés au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. À Houdeng-Aimeries, n'hésitez pas à visiter le site du Bois-du-Luc, un des plus anciens charbonnages de Belgique, et à Houdeng-Goegnies, le Canal du Centre historique et ses ascenseurs.

Le site minier du Bois-du-Luc, témoin exceptionnel de l'ère industrielle

Bois Du Luc - Panorama - Tourisme industriel
Le Bois-du-Luc est un témoignage exceptionnel de l'ère industrielle. Exceptionnel par l'intégrité et l'authenticité de son héritage patrimonial. Le site minier du Bois-du-Luc est une des plus anciennes sociétés charbonnières d'Europe représentant la plus lointaine structure capitaliste. A découvrir aussi en nocturne.

Historiques: les ascenseurs hydrauliques du Canal du Centre

Canal Du Centre Historique Ascenseur Hydraulique en vélo
Visiter les ascenseurs hydrauliques du Canal du Centre historique, c’est une opportunité unique d’admirer des ouvrages d'art intemporels dans leur état originel de fonctionnement. Les 4 ascenseurs, construits au début du XIXème siècle, sont inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO.