pdf

Chassepierre, un des Plus Beaux Villages de Wallonie

  • Chassepierre - florenville - plus beaux villages de Wallonie
  • Logo - Beaux - Villages - Wallonie
  • Les Plus Beaux Villages de Wallonie

Partez à la découverte de Chassepierre, labellisé l'un des « Plus Beaux Villages de Wallonie » et bercé par la Semois. Vous y découvrirez un village convivial qui réserve d’étonnantes surprises comme un réseau de galeries préhistoriques ou encore le plus ancien festival en Europe dédié aux arts de la rue.

Une découverte charmante et étonnante

A quatre kilomètres de Florenville, le charmant village de Chassepierre séduit immédiatement par son cadre idyllique en bord de Semois et ses vieilles maisons rurales. Il fait bon flâner à travers ses ruelles et découvrir au fil des rues : l’église, l’ancien moulin banal, un vieux lavoir...

Le Trou des Fées

En contrebas de l’église, se trouve un témoin des temps anciens joliment appelé le Trou des Fées. Il s’agit d’un réseau de galeries creusées autrefois par l’homme dans une roche calcaire (cron) formée lors de l’ère tertiaire. Elles se prolongent pour rejoindre les caves du presbytère. Ce patrimoine fait partie d’un circuit de visites traversant le village. Pour profiter du paysage, nous vous conseillons de rejoindre la route Florenville-Bouillon qui domine Chassepierre. Vous avez là un magnifique panorama sur la boucle de la Semois.

Le Festival International des arts de la rue

Chaque année, durant le mois d’août, c’est le village tout entier qui se transforme pour accueillir le plus ancien festival en Europe dédié aux arts de la rue. Quelque 50 compagnies professionnelles venues du monde entier sont présentes. C’est l’occasion de découvrir les différents domaines des arts de la rue : théâtre, danse, cirque, musique, marionnettes, arts plastiques, etc.

Les restaurants

Le restaurant La Vieille Ferme est situé au cœur du village. Il y règne un petit air de Provence, dans l’étable transformée en salle de restaurant comme sur sa terrasse ! Vous pourrez y déguster des plats maisons inspirés de la cuisine du terroir gaumais et ardennais ou encore de la cuisine française.
Autre bonne adresse : Le Relais de Chassepierre. Vous pourrez y déguster une bière locale ou goûter à une cuisine authentique à base de produits frais, préparée avec cœur et passion... L'établissement fait également office d’épicerie. 

Vous prévoyez de visiter Chassepierre ? N'oubliez pas de télécharger le guide des Plus Beaux Villages de Wallonie : 

Les Plus Beaux Villages de Wallonie

Saint-Hubert - Mirwart - Les plus beaux Villages de Wallonie
Ce guide touristique vous invite à explorer 30 villages labellisés en Wallonie qui se distinguent par leur charme et authenticité. Chaque village y est présenté avec notamment une carte, ses attractions et sites incontournables. Un agenda des événements et manifestations à ne pas manquer vous est également proposé.

Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.