Mons, culture is here

« Mons vaudra peut-être que je t’en reparle, car c’est une ville charmante », voici comment Victor Hugo parlait de Mons. Si visiter Mons vous tente, croyez-le sur parole et prenez la route, vous serez charmé !

#Culture #UNESCO #EnFamille

Mons, Capitale européenne de la culture en 2015, compte de nombreux musées faisant la part belle à la création artistique actuelle ou ancienne, mais aussi à la science ou à l’Histoire. Les amoureux de patrimoine et d’histoire n’hésiteront pas à pousser la porte du Musée du Doudou (un must), ]du Mundaneum, souvent rebaptisé le « Google de papier », ou un peu plus loin, de la Maison Van Gogh à Cuesmes.

En parcourant la ville, vous constaterez qu’elle se caractérise à la fois par son ancrage dans le passé et par sa modernité. Son patrimoine architectural et ses ruelles anciennes lui confèrent le charme des villes historiques. Cet héritage se parcourt et se visite : le Beffroi, classé par l’UNESCO, la collégiale, la Grand Place, le Jardin du Mayeu0r, le château d’Havré… Aussi classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Doudou résonne comme le cœur de la ville et tous les Montois vivent cet événement à l’unisson, le Mundaneum, le site du Grand-Hornu et les Minières Néolithiques de Spiennes.

Plus actuels, le groupe « Suarez » et la jeune chanteuse « Alice on the roof », sont tous deux originaires de Mons. Vous avez certainement déjà entendu leurs titres « Ni rancœur ni colère » ou « Easy come easy go ».  Sans doute sont-ils passés du côté de la Grand Place pour caresser la tête du Singe du Grand Garde de la main gauche, afin qu’il leur porte bonheur.

Le folklore local omniprésent témoigne de l’attachement que les montois lui porte. La cité est aussi une ville dynamique qui ne manque pas d’occasions de faire la fête…