Namur la romantique, shopping au fil de l'eau

Pour partir à la découverte de Namur, il faut prendre son temps. La richesse de son patrimoine, le charme de ses ruelles, de ses terrasses, et de ses restaurants, se savourent. Du haut de La Citadelle aux berges de la Sambre, la capitale wallonne a bien des paysages à vous offrir.

#Shopping #Aufildeleau #Encouple

Namur la charmeuse, coiffée de sa Citadelle, avait été renommée « La termitière de l’Europe » par Napoléon.

Namur la nuit, point de vue depuis la Citadelle de Namur

Se promener à Namur, c’est déambuler au fil de ruelles pleines de charme, prendre le temps de s’arrêter devant une boutique ou dans un petit restaurant, et, pourquoi pas, finir la journée au cinéma ou au Théâtre Royal de Namur. Vous verrez peut-être sur grand écran un film de ou de Cécile de France, tous deux enfants du pays.

Moins connus, Djoseph et Francwès sont pourtant les dignes représentants de la ville et les gardiens d’un de ses emblèmes, le escargot, véritable mascotte de la population namuroise et spécialité culinaire de la région.

Le saviez-vous ?


La frite serait née à Namur. Et oui, cette ville en bord de Meuse était, au XVIIIe, friande de fretin frit, un petit poisson que les Namurois péchaient. Malheureusement, au cours d’un hiver très rude, le fleuve gela et empêcha toute possibilité de pêche. Qu’à cela ne tienne, les Namurois décidèrent de découper des morceaux de pommes de terre en forme de poisson et les firent frire. Trop malins ces Namurois !

La visite du point culminant de la ville, la Citadelle, est un must. Du haut de cet éperon, à l’abri d’une des plus grandes forteresses d’Europe, la vue sur les incontournables de votre visite est incomparable. Sans parler des nombreux rendez-vous festifs ou sportifs qui s’y déroulent.

Retour dans le cœur historique, pour la découverte de quelques joyaux architecturaux : la cathédrale Saint-Aubain, le théâtre, le beffroi, … N’oubliez pas de vous munir de votre appareil photo pour votre découverte, la moisson de clichés sera abondante pour votre collection. Laissez-vous tenter par une activité coup de cœur, flânez à deux dans le vieux Namur, profitez d'une promenade le long des quais, ou poussez un peu plus loin en visitant les environs qui regorgent de destinations à épingler.