Après avoir parcouru les ruelles à pied, vous serez ravi de goûter à la gastronomie du crû

Le Petit Gris, un escargot particulier

Le Petit Gris est non seulement un escargot et une spécialité culinaire de la région, il est surtout l’animal fétiche de Namur.  La légende prétend d'ailleurs que les namurois, sont aussi lents que le gastéropode. Dans la campagne environnante, à Warnant et à Fernelmont, des escargotières élèvent des Petits-Gris qui vous sont servis dans les restaurants de la région… Les connaisseurs tomberont sous le charme. Et les curieux, seront ravis de la découverte.

 

La bière Houppe et la bière Philomène

À proximité immédiate du centre de Namur deux jeunes brasseries produisent des bières qui valent le détour. La Houppe, de la Brasserie de l’échasse, plaît pour son amertume fine et équilibrée. La Philomène, quant à elle, est brassée à la Brasserie du Clocher et se démarque par son amertume parfaitement maitrisée, finie par une pointe d’astringence.

 

La fraise de Wépion

Amoureux de fraises, vous ne pouvez pas passer à côté de cette variété au goût inimitable. Réputées depuis le début du siècle, leur renommée ne cesse de s'étendre. A Wépion, la culture de la fraise est une tradition qui s'est perpétuée jusqu’à aujourd’hui.

Ce qui les rend si bonnes, c’est non seulement la culture en pleine terre, mais aussi la variété particulière et locale. Pour en savoir plus, rendez-vous au Musée de la fraise à Wépion pour une visite.

 

Le Biétrumé: un caramel qui ne colle pas aux dents

C’est en 1954 qu’est apparue cette spécialité sucrée typiquement namuroise. Ce caramel mou, qui ne colle pas aux dents, est élaboré à base de crème fraîche cuite et de noisettes grillées. Le Biétrumé est décliné en deux goûts qui fondent dans la bouche : chocolat et beurre. Lequel choisissez-vous?