Tournai, la cité au cinq clochers

Avant de visiter Tournai, découvrez son histoire. La cité des cinq clochers, nom hérité des cinq tours de sa Cathédrale, est la seule cité belge à avoir été sous domination anglaise durant quelques années. C’est Henry VIII qui ordonna la construction d’une citadelle, dont certains morceaux sont encore visibles aujourd’hui.

#Folklore  #Patrimoine #EnCouple

Tournai est une des plus anciennes villes de Belgique, et son patrimoine offre de nombreuses traces de son histoire multimillénaire. Lors de votre venue, ne manquez pas d’admirer le plus vieux beffroi de Belgique ainsi que la Cathédrale Notre-Dame, héritages de l’époque médiévale tous deux inscrits sur la liste de l’UNESCO. Ne manquez pas non plus la halle aux draps, le pont des Trous, et, plus récents, les nombreux bâtiments de style Art nouveau qui jalonnent les rues. Parmi eux, le Musée des Beaux-Arts a été dessiné par Victor Horta.

Mais Tournai se visite aussi en version flânerie au gré, selon vos envies et la météo. Notre suggestion ? Procurez-vous le sac de jeu en vente à l’Office du Tourisme et à l’Auberge de jeunesse. Il propose un circuit avec pour mission: libérer la ville d’un mauvais sort ! Le sac contient divers ustensiles nécessaires pour mener à bien cette aventure. L’occasion aussi de chercher après la statue de Martine et de son chien Patapouf, la jeune héroïne dessinée par Marcel Marlier.

Tournai vous séduira aussi par son folklore et ses traditions particulièrement bien ancrés dans la vie de ses habitants. Parmi celles-ci, le « Lundi perdu » ou « Lundi parjuré », sans doute moins connu que le carnaval, est pourtant une des dates phares dans la vie des Tournaisiens. Ce jour-là, la tradition veut que l’on serve le « lapin du Lundi Perdu ». Si vous aimez faire la fête, ne manquez pas le carnaval et ses géants ou la Grande procession, et les deux foires aux attractions.

Visitez Tournai grâce au Hi Belgium Pass
 

Le Hi Belgium Pass by Brussels Airlines vous donne des bons plans pour un citytrip original en Wallonie. Le vol A/R, le forfait train illimité et les vouchers activités pour 2 villes en Wallonie, ou ailleurs en Belgique.