pdf

Marche folklorique Saint-Lambert Cerfontaine

  • Marche folklorique - reconstitution Napoléonienne
  • Folklore et tradition
Tous les 15 août

Rendez-vous le 15 août à Cerfontaine pour la Marche folklorique Saint Lambert. Uniformes napoléoniens et défilé en musique.

L'histoire de la Marche napoléonienne de Cerfontaine

Cerfontaine est l'un des quarante villages de l'Entre-Sambre-et-Meuse qui furent incorporés à la France en 1793 et qui le restèrent jusqu'en décembre 1815. La Marche Saint-Lambert de Cerfontaine a été fondée pour honorer la mémoire des conscrits de la localité qui combattirent à travers toute l'Europe dans les rangs de la grande armée de Napoléon. Parmi les survivants, plusieurs furent décorés de la Croix de Sainte Hélène, visible au musée de la vie régionale de Cerfontaine.

Déroulement de la Marche

La Marche napoléonienne Saint-Lambert de Cerfontaine a lieu chaque année le 15 août. Les sapeurs, grenadiers, gendarmes, zouaves, voltigeurs et artilleurs défilent au son des tambours et des fifres.

  • 10h : messe
  • 11h : départ de la procession
  • 12h30 : rentrée de la procession
  • 20h : rentrée des Compagnies et escadrons

La Marche Saint-Lambert se caractérise par un escadron de plus de 50 cavaliers, unique, et l'exactitude avec laquelle les uniformes des soldats de l'Empire sont reproduits.

Origine des marches napoléoniennes

Religieuses puis marquées par l'époque napoléonienne, les Marches évolueront au cours du XXe siècle pour aboutir aux Marches actuelles.

Tout savoir sur Les Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse.

Horaires

Tous les 15 août
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des organisateurs de l'événement qui vous intéresse.