Entre nature, gourmandise, et décors historiques, Chimay séduit

La Forêt du Pays de Chimay, parsemée d’étangs et de cours d’eau, abrite une biodiversité variée. Il est possible d’y faire de nombreuses balades, notamment via les sentiers GR qui la traversent. Divers espaces de bivouacs, mais aussi des refuges y ont été aménagés, permettant de passer la nuit en forêt ! Des séjours et stages de survie y sont également organisés.

Le vieux quartier et le Château de Chimay

À Chimay, les vestiges du passé côtoient ceux du présent. Avec ses venelles, ses vieux escaliers menant au lavoir, son abbaye, c’est un véritable saut dans le passé que vous propose la ville aux airs de cité médiévale. Le plus remarquable de ce patrimoine est assurément son splendide château à l’histoire millénaire. Il est aujourd’hui encore habité par la famille princière de Chimay qui l’occupe depuis 1.000 ans. La visite du château dévoile les cinq pièces majeures dont la salle des gardes et le théâtre construit en 1863, réplique miniature de celui du Château de Fontainebleau pour le roi Louis XV. Profitez d’une visite guidée, avec un support multimédia, pour découvrir les différents éléments architecturaux.

L’Espace Chimay

L’Espace Chimay est dédié aux fromages et bières trappistes de Chimay. Il vous propose un parcours pour découvrir l’histoire, les trésors et les secrets de fabrication de ces produits de terroir. N’oubliez pas de faire un détour par la boutique !

L’Aquascope de Virelles

L’Aquascope est un centre nature construit sur les berges de l’étang de Virelles. C’est une véritable découverte de la nature riche et préservée qui vous attend. À l’intérieur comme à l’extérieur, vous plongerez dans le monde aquatique notamment à travers la projection d’un film ou grâce à des miradors.