Du haut de la collégiale Sainte-Gertrude, Djan d’Nivèle vous accueille à Nivelles

Nivelles, petite ville à la grande histoire, étonne par son patrimoine historique à couper le souffle qui, loin d’être figé dans le temps, s’inscrit dans la vie quotidienne des « Aclots ».

#Patrimoine #Gastronomie #EnFamille

Nivelles est une cité de charme surtout connue pour sa collégiale Sainte-Gertrude où trône « Djan d’Nivèle », braquemart de légende qui rythme le quotidien des habitants en sonnant les heures de son marteau.

Première ville dirigée par des femmes, Nivelles l’avant-gardiste conserve en souvenir de son passé historique et religieux autant de témoignages insolites que merveilleux. La ville vous invite à plonger dans le cœur de ses quartiers anciens au charme médiéval, ou encore à vous balader entre les œuvres d’art qui s’égrènent dans le parc de la Dodaine.

Entre vie moderne et traditions, découvrez les actions conduites par la première consoeurie de Belgique : la « Consoeurie de Dame Gertude ». L’association souhaite valoriser la vie culturelle de la cité et son folklore. Comme la revalorisation du « Canestia », ou bonbon de Nivelles, qui accompagne avec bonheur thé, café, ou toute autre boisson.

Côté visite historique, ne ratez pas la Tour Simone, vestige des anciens remparts, le quartier Saint-Jacques, ancien quartier des pèlerins de Compostelle, le musée communal et ses trésors.

Parmi les dates importantes inscrites au calendrier de Nivelles : le carnaval ! Ces festivités se déroulent sur plusieurs jours et débutent par le carnaval des enfants, pour se continuer par le carnaval des Aclots le lundi soir et le raclot, qui se déroule le mardi salué par le feu d’artifice de clôture.