Spa, ville d’eau et source de bien-être à travers le monde

La ville de Spa, réputée pour ses eaux ferrugineuses, est également un véritable bijou serti dans une nature reposante qui complète merveilleusement le repos que l’on vient chercher dans une cure thermale. La ville est  candidate au patrimoine mondial de l’UNESCO, Spa fait partie de l’itinéraire culturel européen des villes thermales historiques aux côtés de Bath ou de Vichy.
 
#BienÊtre #Culture #EnFamille
 
Idéalement installée au cœur des Fagnes, Spa accueille ses visiteurs depuis l’époque romaine. Au XVIIIème siècle, les sources thermales deviennent la coqueluche des têtes couronnées, qui se doivent d’y être présents. Le tsar Pierre 1er y a séjourné en 1717. Ravi de son séjour, il en a ramené de nombreux souvenirs, divers objets faits de bois, ainsi que le projet de fonder en Russie un centre thermal. En son honneur la plus célèbre source de Spa porte le nom de Pouhon Pierre le Grand. Le monument qui l’abrite a été construit en 1880 et loge également une statue du tsar.
Plus proche des belges, la reine Marie-Henriette s’y réfugie et y finira ses jours. Aujourd’hui encore, son nom est associé à une des sources de Spa, où on capte une eau légèrement pétillante.
Si les visiteurs de la ville pensent souvent à s’offrir une cure de bien-être que procurent les thermes de Spa, il vous faut absolument découvrir les autres richesses de la ville. Comme son casino, les sources dont la fontaine principale le Pouhon Pierre le Grand, ou encore la fabuleuse histoire de cette ville hors du commun que vous découvrirez en visitant les musées.
Spa, c’est aussi un environnement naturel remarquablement préservé, une étape gastronomique incontournable et une destination shopping branchée… et un circuit automobile mondialement connu.