Bastogne | Mémoire et caractère

Profondément marquée par la Seconde Guerre Mondiale, Bastogne est aujourd’hui un haut lieu de mémoire. Les Bastognards, accueillants et friands de tradition, ont aussi la réputation d’avoir un caractère bien trempé !

Visitez le Bastogne War Museum et apprenez-en plus sur la Bataille des Ardennes, comme l’anecdote du « Nuts », non catégorique formulé par le général McAuliffe en réponse à la demande allemande de reddition. Une réplique qui a inspiré la désormais traditionnelle Foire aux Noix de décembre. Le char Sherman qui trône sur la place Mac Auliffe et le mémorial du Mardasson construit en l’honneur des victimes rappellent également ces moments difficiles. Autre témoin d’une époque, la porte de Trèves s’impose en élément incontournable de la ville. Vestige des anciens remparts du XIVe siècle, elle a aussi été prison et maison de passage.

Autres spécialités de Bastogne : les promenades pédestres ou à vélo, la classique cycliste « Liège-Bastogne-Liège » et des lieux gourmands et intrigants comme le wagon Léo, transformé en restaurant au décor atypique.