Bastogne, ou « Nuts City », une ville de mémoire et de caractère

Marquée très profondément par la Seconde Guerre Mondiale, Bastogne est aujourd’hui un lieu de mémoire incontournable. Bastogne est aussi une ville de traditions et de caractère qui accueille généreusement ses visiteurs. Ceux-ci aimeront ses lieux gourmands et intrigants, comme le wagon Léo, un véritable wagon transformé en restaurant au décor atypique.  

#Mémoire #Terroir #EnTribu

Une ville chargée d’histoire

Avec sa célèbre bataille des Ardennes, Bastogne s’ouvre à tous comme un haut lieu de mémoire et de partage. Vous pourrez par exemple visiter le Bastogne War Museum, et découvrir toute l’histoire de la Bataille des Ardennes, et de l’anecdote du renommé « Nuts » du général McAuliffe. Une réponse qui a d’ailleurs inspiré la désormais traditionnelle Foire aux Noix, qui se tient en décembre. D’autres lieux ou attractions rappellent ces moments difficiles aux visiteurs : le char Sherman qui trône en incontournable sur la place Mac Auliffe, ou place du Carré, ou encore le mémorial du Mardasson construit en l’honneur des victimes de la bataille des Ardennes.

Témoin d’une autre époque, la porte de Trèves accueille les visiteurs et s’impose en élément incontournable, que les automobilistes contournent avec respect et curiosité. Vestige des remparts de la ville, elle a aussi été prison et maison de passage.

Des hommes et des traditions

Les Bastognards sont gens de traditions et ont la réputation d’avoir un caractère bien trempé. Il est vrai que plusieurs personnalités en sont originaires. Commençons par l’actuelle reine de Belgique, Mathilde d’Udekem d’Acoz, ou Mathilde de Belgique, atout de charme du couple royal. Un autre nom fait rayonner la ville à l’international : Jean-Pierre Lutgen et ses montres à succès, les Ice Watch. Peut-être moins connu du grand public, l’écrivain Armel Job a enseigné au séminaire de Bastogne et a reçu plusieurs grands prix pour ses livres.

Quant aux « Piches-Cacayes », ce sont des personnages masqués dont personne ne connait réellement l’origine. Ce nom était également donné aux enfants qui faisaient des bêtises.

Au cœur de la nature

L’autre atout de Bastogne, c’est la nature et l’Ardenne. Les amateurs de randonnées ou de promenades pédestres ou à vélo se régaleront ! Sans parler de la classique cycliste « Liège-Bastogne-Liège ».