Sur les bords de la Semois, sur les traces de Godefroid de Bouillon

Bouillon, installé sur les bords de la Semois ravira les touristes qui aiment l’histoire et la nature. Le château fort, installé sur son rocher, a hébergé Godefroy de Bouillon avant qu’ils ne prennent la route des croisades. Ce n’est pas le seul lien entre l’histoire et la ville de Bouillon. Cette ville à l’histoire millénaire abrite en son sein un château fort qui est le plus ancien vestige féodal de Belgique et l’une des plus remarquables forteresses d’Europe. Un voyage dans le temps que l’on peut compléter par une visite au Musée Ducal et à l’Archéoscope.

#Nature #Patrimoine #EnFamille

Au XVIIIe siècle, durant le « siècle des Lumières bouillonnais », Bouillon a connu un autre épisode historique qui mérite d’être connu : son activité d’imprimerie qui lui a valu un riche essor culturel. Cette aventure fut initiée par Pierre Rousseau de Toulouse, qui trouva dans la cité ducale la liberté d’expression à laquelle il aspirait. Il y fonda la Société typographique de Bouillon qui fit la réputation de la ville partout à travers l’Europe. Elle imprimait des gazettes et des livres, diffusant des savoirs et des idées dans des domaines variés comme la politique, les sciences ou la philosophie.

L’autre grand atout de Bouillon, c’est la nature ! La ville et la vallée de la Semois ont inspiré de nombreux artistes, tant les paysages et les panoramas captivants s’y multiplient à l’infini. Pour les plus sportifs, le cadre naturel exceptionnel de la région se prête à une multitude d’activités de pleine nature en famille ou entre amis : balades et randos à pied, vélo, VTT, moto, pêche à la journée, canotage sur la Semois, etc. De quoi repartir en pleine forme !

Côté événements, le Festival de la Truite, la Fête médiévale et la Fête de la Chasse sont des incontournables pour profiter pleinement de l’ambiance spécifique de cette cité historique.