Huy, cité mosane invite à la détente et à la découverte de ses trésors

À mi-chemin entre Namur et Liège, Huy est une cité mosane millénaire au patrimoine architectural remarquable. Les Hutois adorent flâner du côté du quartier historique du vieux Huy, là où le temps semble s’être arrêté.

#Patrimoine #Balade #EnFamille

Les touristes admireront la Grand-Place au centre de laquelle se dresse « li bassinia »,  face à l’hôtel de ville. Il ne faudra pas aller bien loin aux amoureux de patrimoine pour continuer la visite avec la Place Verte, la Collégiale Notre-Dame et son trésor et le Musée communal. Les amateurs d’histoire se rendront sans hésiter au Fort de Huy, qui surplombe la ville et la Meuse sur lesquels il offre une vue panoramique imprenable. Le Fort abrite un mémorial dédié à la Seconde Guerre Mondiale, un endroit de mémoire à visiter.

Pour la petite histoire et parce que Huy offre également de très beaux rendez-vous récréatifs, savez-vous que le jeu « colin-maillard » tire son origine de Huy, au Xe siècle ? En effet, un guerrier hutois, Jean Collin- Maillard, aurait eu les yeux crevés lors d’une bataille. Qu’à cela ne tienne, il poursuivit son combat, frappant à l’aveugle autour de lui. Dans un esprit plus ludique, ne ratez pas le parc récréatif du Mont Mosan avec les enfants. Avec les plus grands et les plus sportifs, partez en excursion sur le RAVeL et ses 100 km de sentiers publics, au choix à pied ou en vélo.