Thuin, art actuel et jardins suspendus en terre médiévale

Thuin doit son charme aux traces de son passé médiéval : son beffroi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999, ses ruelles et ses jardins suspendus reconnus au patrimoine exceptionnel de Wallonie. Les traces du passé historique de la ville ne s’arrêtent pas là, le patrimoine de Thuin se visitent aussi dans l’église Notre-Dame d’el Vaulx, et au château du Fosteau.

#ArtActuel  #Patrimoine #EnCouple

Incontournable, la visite des jardins suspendus dont la construction est liée à celle des fortifications de la ville, emmène les promeneurs vers des paysages inhabituels plein de quiétude. Aujourd’hui, ces jardins sont plantés de vignes et produisent un vin distillé par la distillerie de Biercée. Plus inattendu, les jardins suspendus accueillent un parcours à la découverte d’œuvres d’art actuelles, qui se prolonge dans la ville.

Réputée bien au-delà des frontières, les marches de la Saint-Roch ne laissent pas indifférents avec ses marcheurs en habits du 1er empire au cours de festivités qui durent trois jours ! Dans un autre genre, un des ambassadeurs de Thuin en dehors de ses frontières reste la célèbre « Eau de Villée », une liqueur de citrons jaunes, parfaite pour terminer un repas.

L’histoire de Thuin passe par la batellerie, c’est donc tout naturellement qu’un écomusée de la batellerie y a été installé. C’est dans une péniche que vous ferez connaissance avec la vie batelière sous tous ses aspects.