pdf

Croisière au Cercle Polaire. Été 1929 | Maison Losseau

  • Croisière au Cercle polaire. Été 1929. Maison Losseau.
  • Exposition
Du samedi 22 septembre 2018 au dimanche 30 juin 2019.

En juillet 1929, Léon Losseau embarque à bord du Brazza, un immense bateau de croisière, pour découvrir les paysages fabuleux du cercle polaire. L’exposition retrace son parcours physique, mais également son voyage imaginaire. A découvrir à la Maison Losseau, du 22 septembre 2018 au 30 juin 2019. 

Glaciers, fjords du bout du monde... c'est un voyage aux panoramas spectaculaires que Léon Losseau archive et immortalise en photographie, en 1929. Au fil de l’exposition, le spectateur entre dans la mémoire individuelle d’une époque et, grâce aux documents du voyageur, explore les événements d’il y a presque un siècle.

En parallèle de ce patrimoine archivistique, différents artistes - sous l'égide de Claire Ducène, artisite plasticienne - réinterprètent les souvenirs de Léon Losseau. Sous le regard contemporain, il s’agit d’évoquer le voyage sous diverses dimensions et de comprendre les frontières ténues entre le voyage intérieur, le voyage « réel » et le voyage imaginé. 

Une exposition inédite dans un endroit fabuleux, la Maison Losseau, joyau de l'Art Nouveau à Mons. 

Horaires

Du samedi 22 septembre 2018 au dimanche 30 juin 2019.

Organisateur(s)

Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des organisateurs de l'événement qui vous intéresse.