pdf

Marche des Chouans | De Incourt à Jodoigne

  • Marche des Chouans, femmes vêtues comme au 18ème siècle
  • Folklore et tradition
Le dimanche 15 septembre 2019

Retracez l'histoire de la Marche qui date du 18e siècle. Personnages costumés, chevaux de trait et animations historiques à Jodoigne, le 15 septembre 2019.

Une marche évoquant la guerre des Paysans et la fin de l'Ancien Régime

Les autorités républicaines françaises ont été confrontées à un soulèvement populaire durant l'hiver 1798-1799. Ce sont les Chouans, qui à l'époque, ont rassemblé les opposants à la politique anticléricale dirigée par la République. Ils ont été rejoints par les partisans du retour de l'empereur d'Autriche François-Joseph. L'union de ces milieux, qui s'étaient combattus durant la Révolution brabançonne de 1789, a durée le temps d'une insurrection armée, avant d'être définitivement vaincus.

Revivez le temps des Chouans

Prenez part à cette marche de 7 km reliant Incourt à Jodoigne, en compagnie d'une centaine de personnages costumés datant de la fin du XVIIIe siècle et de chevaux de trait. Votre parcours champêtre sera ponctué de diverses animations évoquant l'histoire de la marche.

Durant la marche, profitez en pour goûter aux productions gourmandes de confréries régionales, mais découvrez également des danses du XVIIIe siècle.

Chaque année, retrouvez cette marche qui a lieu le troisième week-end de septembre !

Horaires

Le dimanche 15 septembre 2019
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des organisateurs de l'événement qui vous intéresse.