Top Secret ! Un monde à décrypter | Exposition à Mons

flag
  • Exposition
Du mardi 10 octobre 2017 au dimanche 20 mai 2018.

Le Mundaneum vous invite à découvrir une exposition qui vous emmènera au cœur de l'univers « top secret ». À Mons, du 10 octobre 2017 au 20 mai 2018.

Une pratique vieille comme le monde

Cette nouvelle exposition du Mundaneum et de l'Université catholique de Louvain vous propose un parcours sur les codes secrets et la cryptographie. De Jules César à Edward Snowden, l'exposition décode la cryptographie, cette vieille pratique plus que jamais d'actualité.

À découvrir...

Profitez de cette expo pour partir à la découverte des machines utilisées pour le chiffrement ainsi que les hommes et les femmes qui développèrent cette discipline au fil des siècles. Une partie du parcours rend hommage à Alan Turing, ce célèbre codebreaker de la Seconde guerre mondiale qui inventa le concept de l'ordinateur. Retrouvez la présence du neuveu de ce dernier, Sir John Dermot Turing qui parrainera l'exposition Top secret !.

Et ce n'est pas tout

Deux expositions gratuites accompagneront Top secret !, dont Palimpsest qui présentera des photographies qui évoquent les  « superbes refuges où se cache l’information de l’humanité ». L'Art du secret, sera la rencontre de l’art numérique et de l’univers Top secret !. Dans le cadre de la Saison des Cultures numériques en Fédération Wallonie-Bruxelles.

À ne pas manquer !

Horaires

Du mardi 10 octobre 2017 au dimanche 20 mai 2018.

Ouverture et fermeture : 

  • Du mardi au vendredi de 13h à 17h,
  • Week-ends et jours fériés de 11h à 18h,
  • Fermé le lundi, le mardi, le 25 décembre et le 1er janvier.

Expositions accompagnantes :

  • Palimpsest : du 10 octobre 2017 au 7 janvier 2018,
  • L'Art du secret : du 23 novembre 2017 au 7 janvier 2018.
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des organisateurs de l'événement qui vous intéresse.