pdf

Torpille | Expo à la Maison de la Métallurgie et de l'Industrie - Liège

  • Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège - salle de la sidérurgie contemporaine
  • Exposition
Du samedi 26 octobre 2019 au vendredi 03 janvier 2020.

L'expo Torpille à la Maison de la Métallurgie et de l'Industrie propose un kaléidoscope du bassin industriel liégeois. A Liège, du 26 octobre 2019 au 3 janvier 2020.

Un peu d'histoire de la métallurgie

En 2011, le voyage des wagons-thermos était brusquement interrompu.

Ces torpilles, qui transportaient de la fonte liquide à plus de 1300 degrés depuis les hauts-fourneaux de Seraing et Ougrée vers l’aciérie de Chertal, faisaient partie du paysage et n’inquiétaient pas la population, confiante dans la maîtrise des travailleurs.

L'expo Torpille

Les photographies, vidéos, témoignages, maquettes et objets présentés croisent des regards multiples qui racontent la complexité de notre histoire.

La Maison de la Métallurgie demande la sauvegarde d’au moins un exemplaire de ces wagons « thermos », « cigares », « mélangeurs » ou encore « torpilles », vestiges d’archéologie industrielle emblématiques de la sidérurgie liégeoise.

La Croisière Toxique

A l'occasion du vernissage de l'expo se tiendra la dernière édition de la Croisière Toxique, qui permet de comprendre notre présent en voguant sur les traces du passé.

Embarquement au parc de la Boverie à 13h30, le samedi 26 octobre.

Entre voyage et découverte, en wagon-thermos ou en bateau, laissez-vous surprendre par ce kaléidoscope du bassin industriel liégeois !

Horaires

Du samedi 26 octobre 2019 au vendredi 03 janvier 2020.

Du lundi au vendredi, de 9 à 17h

Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des organisateurs de l'événement qui vous intéresse.