pdf

Le Lundi perdu ou Lundi parjuré - Tradition tournaisienne

  • Tournai - terrasse - Grand-Place - bière - café
  • Festivités
Le lundi 07 janvier 2019

Le lundi après l'Épiphanie, on mange le fameux lapin à la tournaisienne ! Savourez cette tradition folklorique, à Tournai, le 7 janvier 2019.

Cette tradition a longtemps eu un caractère très familial qui réunissait parents, grands-parents et enfants. Aujourd'hui si elle a encore lieu dans les chaumières, il est très courant d'aller au restaurant.

Tirage des billets des Rois

Les billets sont tirés en début de repas. Chacun dispose de vignettes illustrant un rôle à jouer par chacun des convives au cours du repas (l'écuyer tranchant, le cuisinier, le portier, le médecin, le ménétrier, le laquais mais surtout le Fou et le Roi).

Au cours du repas, le verseur veillera à remplir les verres bien évidemment. A chaque fois que le Roi porte son verre aux lèvres, tous devront dire : le Roi boit ! Celui qui ne le dira pas aura le visage noirci au bouchon (le bouchon est passé à la flamme) par le Fou. Et gare au Fou s'il ne remplit pas son rôle, c'est lui qui en sera noirci.

Les chansons

Ce grand rendez-vous annuel est aussi pour chacun l'occasion d'entonner des airs populaires tournaisiens et principalement ce que l'on pourrait considérer comme l'hymne du Lundi perdu : L'lapin du Lindi perdu, créée par un grand auteur patoisant tournaisien Albert Coens.

Origine de la fête

Selon une ancienne coutume, notables et propriétaires terriens organisaient le lundi suivant l'Epiphanie, des tribunaux extraordinaires. La population était invitée et conviée aux assises judiciaires, aussi appelées «plaids généraux», pour dénoncer les crimes qui avaient échappé aux autorités lors de l'année qui venait de s'écouler. 

A la fin de cette journée, les notables organisaient un grand repas auquel les manants étaient invités à participer moyennant paiement (en monnaie ou en nature).

Ce lundi est un jour chômé, c'est-à-dire perdu pour les travailleurs.

Horaires

Le lundi 07 janvier 2019
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des organisateurs de l'événement qui vous intéresse.