Poursuivez votre visite selon votre pays/langue

  • Folklore et tradition

Les origines de la marche folklorique Saint-Roch à Châtelet, près de Charleroi, remontent à l'époque napoléonienne. Une manifestation reconnue par l'UNESCO, qui a toujours lieu le weekend suivant l'Ascension !

La marche folklorique Saint-Roch trouve son origine dans le pèlerinage qui conduisait l'image de Notre-Dame de Rome au monastère de Soleilmont au XVIIe siècle.

Elle reprit vigueur en 1961 et compte aujourd'hui près de 800 marcheurs en habits du 1er Empire répartis en 9 compagnies, dont une composée uniquement d'enfants de 3 à 16 ans.

Origine des marches napoléoniennes

Religieuses puis marquées par l'époque napoléonienne, les marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse évolueront au cours du XXe siècle. Chaque année, de mai à septembre, 20 000 personnes enfilent un costume pour perpétuer la tradition. Chaque marche possède ses propres traditions, coutumes et règles.

Patrimoine immatériel de l'UNESCO

Les marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse sont classées "chef d'œuvre du Patrimoine oral et immatériel de la Communauté française" à l'UNESCO.

Ne manquez cet événement incontournable dans la région !

Nous faisons en sorte de vous informer au mieux, cependant rien ne vaut un contact avec le prestataire avant de vous déplacer. Conseils aux voyageurs.
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des organisateurs de l'événement qui vous intéresse.

Le dimanche 12 mai 2024

Pass VISITWallonia.be

Pass VISITWallonia.be

Bénéficiez de plus de 200 offres pour arpenter la Wallonie à prix malin !

Obtenir le Pass
Brochures

Brochures

Séjours et excursions en Wallonie

Télécharger