A la sortie des Domaine des Grottes de Han, Grotte de Han-sur-Lesse, une plaque, scellée sur la roche rappelle le souvenir du passage, en ces lieux, de la romancière George Sand. Elle y serait venue à la fin du mois de septembre 1869, déjà donc âgée de 65 ans et se serait inspirée des lieux pour écrire tout un chapitre de son roman « Malgrétout ».

Posture de George Sand
 

Et c’est vrai que sa description du site et de la région est d’un réalisme intemporel. Elle évoque la Balade « PICVerts » en Haute-Lesse | Circuits vélo en Wallonie, une « Meuse en miniature », la « rustique auberge de Han, sa brillante propreté, l’abondance et le bon marché qui règnent dans tout le pays », mais aussi les « délicieux sentiers conduisant à la bouche de pierre noire où la rivière se glisse avec un sourd et frais mugissement. »
 

Descente au coeur de la Grotte

Domaine des Grottes de Han, Grotte de Han-sur-Lesse Pénétrant à l’intérieur, dans ce qu’elle appelle un chaos, elle écrit :
« Les parois qui m’oppressaient s’écartèrent, le sol se creusa rapidement, des espaces sombres que les torches remplissaient d’une brume rougeâtre s’ouvrirent tantôt sous mes pieds, tantôt sur ma tête. La Lesse gronda dans des profondeurs invisibles. Nous gravîmes de petites hauteurs, difficiles à cause du sol glaiseux et toujours imprégné du suintement des roches ; nous traversâmes des galeries énormes. Je ne m’arrêtai pas à regarder les bizarreries des stalactites (…), des merveilles qui n’existaient nulle part ailleurs. »

Un peu plus loin, elle décrit un « ravin, avec le torrent au fond, des blocs énormes jetés en désordre sur la croupe de collines aux versants rapides (…), une voûte longue d’un kilomètre et haute de trois cents pieds. C’est un chaos alpestre enfoui dans un chaos. C’est une scène de montagne brisée dans l’intérieur d’une montagne compacte ».

Comme nombre de visiteurs de l’époque, c’est en barque qu’elle achève son escapade dans les ténèbres. Et d’écrire, après avoir traversé un vaste lac dans une grotte d’azur : « Je me demandais très naïvement comment nous franchirions ce gouffre, quand la grotte d’azur devint un foyer ardent dont les yeux pouvaient à peine supporter l’éclat. C’était le jour, et le jour terne, car il pleuvait dehors (…) J’étais si éblouie, que je ne pouvais sortir de la barque et ne voyais pas le magnifique portail de rocher qui s’ouvrait sur la verdure extérieure … »

George Sand décrit encore un coup de canon, dont la détonation, dans la grotte, donne d’autres sensations. Une tradition qui va perdurer. A l’époque de son passage, la grotte n’avait toutefois pas encore révélé tous ses secrets.

Depuis sa découverte le 4 août 1817, les spéléologues n’ont eu de cesse de découvrir de nouvelles galeries. Et ses gestionnaires d’offrir plein de nouvelles sensations aux 30 millions de visiteurs qui y ont pénétré. George Sand aurait apprécié l’une des dernières innovations : la mise en musique de la salle du Vigneron. Certes pas en fonction d’une partition de Liszt ou de Chopin. Mais aux sons de la 7ème symphonie de Beethoven. Magique !
 

Domaine des Grottes de Han, Le PrehistoHan

Venez découvrir le Domaine des Grottes de Han-sur-Lesse à Rochefort, province de Namur
Une exposition passionnante vous présente 50 années de fouilles subaquatiques dans la rivière la Lesse...
 


 

Parc Animalier du Domaine des Grottes de Han, Han-sur-Lesse

Venez découvrir la faune et la flore dans le Parc Animalier, situé sur le Domaine des Grottes de Han
Venez découvrir la faune et la flore de l'Ardenne dans le Parc Animalier, situé sur le site naturel du Domaine des Grottes de Han.
 


 

Han 1900, Maison de la vie paysanne et des métiers oubliés

Han d'Antan, Maison de la vie paysanne et des métiers oubliés
Ce musée est consacré à la vie rurale du début du XXe siècle et vous accueille dans le petit village de Han-sur-Lesse, dans la province de Namur...
 


Sentier de la Réserve d’Animaux Sauvages, Grottes de Han

Découvrez la faune et la flore au Domaine des Grottes de Han
Venez vous promener au milieu d'espèces issues de la faune européenne sur le sentier pédestre de 2 à 5 km de la Réserve d'animaux sauvages à Han sur Lesse.

 

Renseignements touristiques sur la région