pdf

Noli me tangere | Aux Abattoirs de Bomel

  • Exposition Noli me tangere aux abattoirs de Bomel
  • Exposition
Du 14 février au 17 mars 2019.

L’exposition « Noli me tangere » rassemble six artistes qui interrogent la condition et la présence du corps – sa gravité, ses anamorphoses, sa présence réelle ou projetée. Aux Abattoirs de Bomel, du 14 février au 17 mars 2019.

« Noli me tangere » ou « ne me touche pas » en français, est une phrase qu'aurait prononcée Jésus à Marie-Madeleine lorsque celle-ci voulu le toucher pour s’assurer de son existence réelle. Cette phrase indique en même temps la présence du corps et son absence : elle suggère ce que l’on peut toucher ou non et la perception que l’on peut en avoir.

Interroger la perception du visible, du sensible, du tangible, et de leur représentation dans le monde d’aujourd’hui, c'est ce que font les différentes installations peintures, vidéos, architectures, et oeuvres performatives présentées aux Abattoirs de Bomel. 

Le corps (physique, digital, architectural), qui est aussi celui d’un monde en mutation, retrouve ici une présence dans l’espace d’exposition autrefois lieu d’abattage. Le projet d’exposition s’est développé avec les artistes, en relation avec le contexte, l’histoire du lieu. Elle fait aussi référence aux êtres qui ont traversé ce lieu d’abattage, et qui, s’ils avaient été doués de langage, auraient pu s’exclamer « ne me touche pas ». 

Une exposition à voir aut nunc, aut numquam (maintenant ou jamais). 

Horaires

Du 14 février au 17 mars 2019.
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des organisateurs de l'événement qui vous intéresse.