pdf

Château de la Paix à Fleurus

  • château de la Paix à Fleurus, façade arrière
  • Château
  • Patrimoine architectural

Aujourd’hui maison communale de Fleurus, le Château de la Paix a hébergé Napoléon la nuit du 16 au 17 juin 1815, après la bataille de Ligny. Datant du début du XIXe s., le château a été quasiment rénové à l’identique.

Le Château de la Paix, bâtiment de plaisance de style classique, fut construit entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe s. L’ensemble élégant comprend le bâti, en pierres calcaires et briques cimentées, et un joli petit parc.

Il accueille aujourd'hui l’administration communale de Fleurus.

Quelques minutes avec l'empereur

La Ville de Fleurus vous propose de partager quelques instants l'intimité de Napoléon, dans la chambre qu'il occupa au Château de la Paix

La scénographie vous donne la sensation qu'il vient juste de quitter la pièce.

Le repos après la victoire

Avec une armée de 120 000 hommes, l’empereur remporte sa dernière victoire dans les plaines entourant Fleurus, à Ligny.
Au soir du 16 juin, Napoléon se retire au Château de la Paix. Anormalement inactif, Il ne donne aucune consigne, ce qui permet à l’armée prussienne de Blücher de se replier et de rejoindre les troupes de Wellington.

Deux jours plus tard, le 18 juin 1815, ce sera Waterloo...

Prix

Groupe

25 €

Individuel

2 €

Équipements et services

Visites

Français
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.