138ème CAVALCADE de Fleurus

flag
  • 136ème CAVALCADE de Fleurus
  • Folklore et tradition
Événement prévu en avril 2018
Les dates et le programme peuvent changer.

Admirez ce cortège folklorique présentant une vingtaine de groupes et près de 400 Gilles sous une pluie d'oranges. À Fleurus, en avril 2018. 

La cavalcade est une tradition remontant à des temps immémoriaux. Fêtes païennes, souvent paillardes, elles évoquent la renaissance perpétuelle, magique pour nos ancêtres, de la nature au printemps.

Histoire

Dans les années 1880, la ville de Charleroi fêtait le 20e anniversaire de sa cavalcade et le 50e de ses premières manifestations carnavalesques. Elle avait le monopole du folklore dans la région sans oublier les profits commerciaux qu'elle en retirait. La petite ville de Fleurus qui se voulait bourgeoise et commerçante décida d'organiser à l'instar de ce qui existait déjà dans d'autres villes et communes une journée de réjouissance afin de revivifier le commerce local.

La cavalcade de Fleurus était née, toujours bien vivante aujourd'hui, avec la participation de nombreux groupes. Aujourd'hui, le cortège folklorique présente une vingtaine de groupes et près de 400 gilles sous une pluie d’oranges.

Programme

Quatre sociétés de gilles perpétuent la tradition: le dimanche de Pâques, dès 5 h du matin, le Gille règne sur la ville pour 48 heures. A 15h, le cortège se forme pour défiler dans les rues tout au long de l’après-midi. Confettis, couleurs, costumes, chaleur, rire et abondance sont au programme! Un feu d'artifice constitue le bouquet final.

Le grand cortège carnavalesque aura lieu le dimanche.

Horaire

Événement prévu en avril 2018
Les dates et le programme peuvent changer.
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des organisateurs de l'événement qui vous intéresse.