pdf

Bastogne Barracks, Centre d'Interprétation de la Seconde Guerre mondiale

  • Bastogne Barracks - centre d'interprétation - Seconde Guerre Mondiale - Nuts - Bataille des Ardennes
  • Musée

Cet ancien quartier général allemand puis américain abrite aujourd’hui un musée sur la bataille des Ardennes et un centre de restauration de véhicules militaires. La visite, obligatoirement guidée, vous dévoilera de nombreuses anecdotes sur cet épisode de la Seconde Guerre mondiale !

Un ancien QG réaménagé

Depuis 2010, Bastogne Barracks est aménagé en Centre d’interprétation de la Seconde Guerre Mondiale. La caserne vous invite à vous plonger dans l’ambiance historique de la Bataille des Ardennes à travers ses expositions et ses collections uniques. Venez explorer les sous-sols aménagés en quartier général américain, d‘où a commandé le célèbre brigadier général McAuliffe. Différentes mises en scène permettent de comprendre comment s’organisait alors la vie dans ces casernes. Une salle rend également hommage aux vétérans de la bataille.

Un lieu inscrit dans l’histoire

Lors de la Bataille des Ardennes, dernière grande offensive sur le front ouest, Bastogne est un lieu stratégique que les Américains doivent défendre. Le 19 décembre 1944, le brigadier général Anthony McAuliffe, commandant ad interim de la 101st Airborne Division arrive à Bastogne et installe son QG dans la caserne Heintz (actuelle Bastogne Barracks). Il devient célèbre suite à sa réponse « Nuts » à la demande de reddition des allemands.

Une collection exceptionnelle de véhicules militaires

Ne manquez pas le « Vehicule Restoration Center » ainsi que le hall où les blindés du Musée Royal de l’Armée sont restaurés puis exposés. Des chars Sherman, Tiger, des mini chars, des camions de ravitaillements, etc., autant de véhicules à découvrir !

Visiteurs à besoins spécifiques

Cet musée propose des équipements ou des facilités bénéficiant de la certification officielle Access-i. Consultez la fiche détaillée vous y trouverez toutes les informations pour organiser votre visite.

  • Personnes aveugles et malvoyantes : Il est possible de toucher et manipuler des objets.
  • Personnes sourdes et malentendantes : Supports techniques (tablettes) adaptés et chaque scène a été traduite en langue des signes internationale. Possibilité de télécharger les vidéos afin de préparer la visite.
  • Visites guidées gratuites et adaptées à toutes les personnes à besoins spécifiques.
Sachez qu’il existe en Wallonie un large éventail d’activités et lieux certifiés avec label officiel « Access-i ».

Horaires

Du 01 janvier au 31 décembre 2018.

Visite uniquement guidée, sur réservation.
Groupes de plus de 20 personnes.

Janvier et février:
Samedi, dimanche et congé de carnaval : à 14h.

Du 1 au 31/03 :
Du mercredi au dimanche : à 14h.

Du 1/04 au 30/09 :
Du mercredi au dimanche : à 10h et 14h.

Du 1/10 au 31/12 :
Du mercredi au dimanche : à 14h.

Prix

Entrée gratuite. A partir du 1er janvier 2019, Bastogne Barracks deviendra payant.

Informations pratiques

Durée

Durée minimum2:00

Équipements et services

Services

  • Visite guidée pour groupe

Equipements

  • Accessibilité PBS (autodeclaré)
  • Accessibilité

Visites

Uniquement avec guide
Français - Anglais - Néerlandais
Néerlandais - Français - Anglais

Informations complémentaires

Parking busOui
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.