Carnaval de Malmedy - Découvrez le Cwarmê

flag
  • Grand cortège du Carnaval de Malmedy et danse des Haguètes agitant leur "happe-chair"
  • Folklore et tradition
Du samedi 10 au mardi 13 février 2018.

Le Cwarmê est le nom de ce carnaval et se traduit par 4 jours de liesse populaire. Venez en fêter la 560ème édition, à Malmedy du 10 au 13 février 2018.

Le Cwarmê de Malmedy est une fête populaire ancestrale qui reflète la convivialité et l’authenticité des malmédiens. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine immatériel de la communauté Wallonie-Bruxelles.

Samedi du Cwarmê

Tandis que les 4 jeudis précédant le Mardi gras sont rythmés par les bals et cortèges multiples, arrive le Samedi gras qui sonne l'ouverture officielle du Cwarmê.

Avec la sortie de « la grosse police » annonçant les festivités, le Trouv'lê reçoit du bourgmestre une pelle à grain, symbole de renouveau et régnera sur la cité jusqu'au mardi soir.

Dimanche du Cwarmê

Le Dimanche gras, particulièrement connu pour son grand cortège avec la participation de nombreuses sociétés et réunissant notamment les célèbres masques traditionnels et sa danse des « Haguètes » - Mesnie do l'Haguète - qui agitent leur « happe-chair ».

Lundi du Cwarmê

Le lundi est la journée des « Rôles » ou revues satiriques jouées sur scènes ambulantes précédées du cortège des acteurs.

Mardi gras

Le Mardi gras est lui surtout marqué par le « Mâssis Toûr » : une randonnée des sociétés carnavalesques. Le brûlage de la Haguète en fin de journée sonne la fin du Cwarmê et de l'hiver.

À noter que des parties dansantes ont lieu dans tous les cafés de la ville pendant les 4 jours du carnaval.

Horaires

Du samedi 10 au mardi 13 février 2018.

Le cortège aura lieu le dimanche à 14h00 au départ de la place de Rome.

Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des organisateurs de l'événement qui vous intéresse.