Carnaval des Chinels de Fosses-la-Ville

flag
  • Carnaval des Chinels
  • Folklore et tradition
Le dimanche 11 mars 2018

Découvrez ce carnaval connu célèbre pour ses déguisements costumes aux couleurs chatoyantes. À ne pas manquer le 11 mars 2018.

Origines

Descendant du fameux "Polichinelle" et de son célébrissime cousin "Pulcinella" de la Commedia dell'Arte, les Chinels de Fosses doivent leur renommée tant à leurs prestigieux ancêtres qu'à l'éclat de leur parure comme le polichinelle. Les Chinels sont vêtus d’un costume de soie et de satin. La tunique se caractérise par 2 bosses effilées : une sur le thorax, inclinée vers le bas, et l’autre dans le dos, inclinée vers le haut. Chaque année, la ville se pare de ses plus beaux atours et s’anime au rythme des danses et des cabrioles endiablées des Chinels sur les 4 « airs des Chinels ». 

Alors que le cœur du cortège bat au rythme des tambours tonitruants et des folles musiques interprétées par les Pierrots musiciens, les Chinels, précédés des petits chinels se trémoussent au milieu des échasseurs, des clowns, des doudous… 

Programme 

Le cortège officiel démarre le dimanche à 14h00 de la Salle de l’Orbey, située Rue d’Orbey 38 à 5070 Fosses-la-Ville. Plusieurs groupes défilent tout au long de l’après-midi dans les rue de Fosses-la-Ville.

Ordre des groupes : Le Char Télévie Les Rotlindjes d’Hauvent Les joker Les clowns en folie Clara Bistouille et Abel Zebuth Les échasseurs fossois Les petits Chinels (jusque 12 ans).

À partir de 18h00, rondeau  final sur la Place du Marché. Les chinels  se retrouvent par groupes de couleur sur le kiosque de la Place du Marché pour un concours du meilleur danseur.

Lorsque féerie, traditions et folklore se rencontrent !

 

Horaires

Le dimanche 11 mars 2018

Laetare le dimanche.

Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des organisateurs de l'événement qui vous intéresse.