CHATEAU DE GORGE

flag
  • Château
  • Patrimoine architectural
Le château est la demeure directoriale d'Henri De Gorge. Elle s'intègre dans le vaste ensemble du Grand-Hornu, site représentatif de l'industrialisation de nos régions au début du 19è s., mais surtout témoin des premières grandes concentrations ouvrières de l'époque et un des premiers modèles d'urbanisation industrielle.
Le site du Grand-Hornu est caractérisé par une grande cour elliptique autour de laquelle se répartissent les bâtiments de travail. Le château se trouve dans le prolongement du petit axe de l'ellipse qui part de l'arcade centrale de l'atelier de construction des machines et aboutit au portail du bureau de direction. Le château est constitué d'un corps principal prolongé de part et d'autre de deux ailes. Les ailes, ont été remontées en respectant les volumes d'origine.
Château non visitable.
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.