Cimetières militaires et parrainage de tombes à Ploegsteert

pdf
  • Cimetières militaires et parrainage de tombes à Ploegsteert
  • Monument

Si la Première Guerre mondiale a marqué les mémoires et le territoire de l’Europe, c’est particulièrement le cas dans cette région de la Wallonie, à Ploegsteert. Des cimetières militaires, où reposent près de 6.000 soldats, rendent hommage aux britanniques tombés durant la Grande Guerre.

Tourisme de mémoire, transmission du souvenir

A proximité du Centre d'interprétation de la Première Guerre mondiale, on dénombre vingt cimetières entretenus toute l'année par l'Imperial War Graves Commission.

Les tombes des soldats du Commonwealth qui y reposent se distinguent par leurs stèles, de forme rectangulaire, avec le bord supérieur légèrement arrondi, d'une sobre beauté.

De nombreux pèlerins du monde entier viennent s'y recueillir chaque année laissant un témoignage dans les registres présents à l'entrée de chaque cimetière.

Parrainage de tombes Plugstreet Memory

Des particuliers, mais aussi des classes d'écoles primaires et secondaires, sont invités à parrainer des tombes dans les cimetières de l'entité.

Par ce geste très symbolique, chaque parrain participe à une cérémonie commémorative et dépose une gerbe, un poppy ou un autre objet de souvenir. Il peut aussi effectuer des recherches sur l'histoire du soldat parrainé.

Plus d'informations

Auprès de l'Office du Tourisme de Comines-Warneton.

Équipements et services

Visites

Français - Anglais - Néerlandais
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.