pdf

Gare TGV de Liège-Guillemins

  • Gare TGV de Liège-Guillemins
  • Patrimoine architectural

La gare TGV de Liège-Guillemins a été dessinée par le célèbre architecte catalan Santiago Calatrava qui en a fait un ensemble architectural moderne et plus flexible.

La gare de Liège-Guillemins est l'une des gares les plus fréquentées de Wallonie. Thalys, les trains ICE et les trains InterCity permettent de rejoindre très facilement l'Allemagne, la France, les Pays-Bas et le Luxembourg. 

Un peu d'histoire

Créée en 1863, la gare a déjà été rénovée plusieurs fois. En 1905, l'accueil de l'Exposition universelle est l'occasion d'une rénovation en profondeur. L'après-guerre verra la destruction de l'oeuvre belle-époque et son remplacement en 1958. Le début du XXIème siècle marque un tournant dans la redynamisation du centre ville de Liège. 

Une gare plus attractive

Dans cet esprit de renaissance, c'est en 2009 que la nouvelle gare a été inaugurée après 10 ans de travaux dans un style industriel et moderne. Elle attire aujourd'hui de nombreux touristes et est devenue une emblème de la ville ainsi que le monument liégeois le plus photographié.

L'artiste Calatrava a veillé à maintenir un éclairage naturel des grands espaces de la gare, en utilisant des matériaux comme du verre et du métal, lui donnant des airs de cathédrale.

Une place y a également été aménagée devant l'entrée, réhabilitant ainsi tout le quartier des Guillemins, un nouveau parking et une passerelle avec accès direct au centre commercial Médiacité. 

Liège, plus que jamais Cité Ardente, vous accueille dans sa belle gare des Guillemins, classée patrimoine immobilier exceptionnel.

Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.