La Fête des Hurlus à Mouscron

flag
  • Folklore et tradition
Du 29 septembre au 01 octobre 2017.

Prenez part à la Fête des Hurlus au rythmes des instruments, des groupes folkloriques, des artisans etc... À Mouscron, du 29 septembre au 1er octobre 2017.

Au programme de la fête

Vendredi soir : cortège des allumoirs. 

Dès le samedi matin, tous les habitants gagnent le centre ville, à la rencontre des groupes folkloriques, des majorettes, des commerçants ambulants, des musiciens et des artisans.

Très vite, la Grand-Place se transforme en immense canebière pour accueillir des centaines de boulistes et donner à la fête un petit accent provençal. La fête continue dans la bonne humeur, au rythme des tambours et des trompettes jusqu'au dimanche après-midi où se situe l'épisode majeur de la fête, quand, sur la Grand-Place, du haut d'une longue échelle a lieu le "lancer des Hurlus" vers des milliers de mains tendues (ils symbolisent des luthériens qui semèrent la terreur sur la ville au 16ème siècle).

Nouveau : cortège historique le samedi à 16h.

Dimanche: lancer des Hurlus sur la Grand-Place à 17h30, du balcon de l'Hôtel de Ville.

Retrouvez le programme complet de 2017

Horaire

Du 29 septembre au 01 octobre 2017.
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des organisateurs de l'événement qui vous intéresse.