Le marché des gourmets à Amay

flag
  • Le marché des gourmets à Amay
  • Marché
Événement prévu en mars 2018
Les dates et le programme peuvent changer.

Important marché aux produits de terroir. L'occasion de (re)découvrir la richesse gastronomique de nos belles Provinces. À Amay, en mars 2018. 

Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler d'achat et de vente en circuit court. Que ce soit via la vente directe au producteur ou via une livraison de paniers à domicilie, le phénomène a pris de l'ampleur tant en Belgique qu'en Europe.

Les producteurs comme les consommateurs, ressentent le besoin de se tourner vers des échanges plus localisés. Les initiatives en faveur des circuits courts alimentaires se multiplient, on ne compte plus les lieux de vente directe et les marchés à la ferme.

Les circuits courts alimentaires 

Ils se caractérisent par 3 éléments : 

Le premier concerne le nombre d'intermédiaire, limité à 1, afin de garantir une filière transparente pour le consommateur.  

La seconde caractéristique est qu'il prend la forme d'échanges monétisés, commerciaux (par opposition aux formes de trocs).

Enfin, la proximité à la fois géographique et relationnelle entre les producteurs et les consommateurs est le troisième élément clé.

Finalement, il est important de préciser que le circuit court ne s'oppose pas par définition au circuit long. L'objectif n'est pas d'interdire aux européens de manger des bananes ou des ananas ! Il s'agit plutôt de trouver un équilibre entre les circuits territorialisés (où les produits de chez nous sont produits chez nous et ne souffrent pas des pressions exercées sur le marché mondial) et les circuits globalisés.

Retrouvez la liste des exposants.

Horaire

Événement prévu en mars 2018
Les dates et le programme peuvent changer.
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des organisateurs de l'événement qui vous intéresse.