Musée L, le musée universitaire de Louvain-La-Neuve

pdf
  • Musée L, vue d'extérieur
  • Musée L, ancienne bibliothèque des Sciences (architecte André Jacqmain), à Louvain-La-Neuve
  • Musée L, exposition permanente 1
  • Musée L, exposition permanente 2
  • Musées/découvertes

Situé place des Sciences, le Musée universitaire de Louvain-la-Neuve ou Musée L vous invite à découvrir ses riches collections interdisciplinaires. Ce nouveau pôle culturel et artistique est installé dans les bâtiment de l'ancienne Bibliothèque des Sciences et Technologies, au centre de la cité estudiantine.
 

Une grande variété d'objets

Des œuvres d’art (de Rembrandt, Goya, Picasso, Magritte, Alechinsky...), des spécimens d’histoire naturelle, des objets archéologiques et ethnographiques ou encore des machines et inventions à vocation scientifique… Toutes ces pièces de collection dialoguent au Musée L, alimentant la réflexion et la rêverie.

Trois « labs », des laboratoires d’expérimentation, permettent au public d’appréhender la façon dont sont réalisées et analysées les œuvres. Des petits guides imprimés sont disponibles à divers endroits du parcours, ainsi que des médiaguides (payants) à l’entrée.
 

Le parcours

À travers cinq thèmes, le parcours du musée reflète le cheminement de tout créateur et inventeur. Vous pourrez ainsi « vous étonner » dans un cabinet de curiosité ; « vous questionner » avec les plus grands chercheurs de l’Université de Louvain-la-Neuve ; en apprendre davantage sur les manières de « transmettre » les connaissances, à savoir l’écriture et le calcul ; « vous émouvoir » devant des œuvres de cultures et d’époques diverses, de l’antiquité au XXème siècle ; et enfin « contempler » à travers le regard d’un collectionneur.
 

Un bâtiment exceptionnel

C’est l’architecte André Jacqmain qui est l’auteur de ce bâtiment de 1975. Ses formes modernistes constituent un superbe écrin de 2 580 m² pour les œuvres exposées. Le mobilier d’époque, dessiné par Jules Wabbes, est en partie réutilisé.

Le site se veut lieu de rêverie, chaleureux et convivial. Des espaces de lecture et de pique-nique sont installés. Vous y trouverez également une jolie boutique ainsi que des espaces de restauration.

Profitez de ce nouveau musée dans l'ancienne Bibliothèque des Sciences !

Horaires

Du 01 janvier au 31 décembre 2018.

Du mardi au vendredi de 9h30 à 17h.

Week-end de 11h à 17h.

Nocturne le 3ème jeudi du mois, jusque 22h.

Fermé le lundi, le 21 juillet, le 15 août, du 24 décembre au 1er janvier inclus.

Groupes de 20 personnes maximum sur réservation.
 

Prix

Gratuit le premier dimanche du mois
Gratuit : enfants de 0 à 12 ans, membre UCL, étudiant UCL, Ami du Musée L, Amicale des pensionnés de l’UCL, enseignant, journaliste.

Équipements et services

Services

  • Ateliers
  • Audioguide
  • Bibliothèque ou centre de documentation
  • Service éducatif

Equipements

  • Magasin/boutique
  • Parking autocar
  • Parking deux roues
  • Parking voiture

Visites

Français - Anglais - Néerlandais
Audioguide/borne parlante/mobile app/tablette
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.