Maison Van Gogh de Colfontaine

flag
  • Maison Van Gogh de Colfontaine
  • Musées/découvertes
Trésor caché de Colfontaine, la résidence de Vincent van Gogh durant ses années dans le Borinage est un lieu incontournable sur le chemin de sa mémoire. 

La maison de Coflontaine vient à présent compléter le "chemin de pèlerinage", pour les amateurs, le fait que Vincent van Gogh cite la maison Denis dans sa correspondance et y ait écrit parmi les lettres les plus essentielles de sa vie, en authentifie le caractère unique et irremplaçable et renforce l’attraction du lieu.

"J’ai loué une petite maison où j’aimerais bien habiter tout à fait seul mais, pour l’instant, comme Pa trouve préférable, et moi-même aussi, que je loge chez Denis, elle ne me sert que d’atelier ou de cabinet de travail ".

(Vincent van Gogh à son frère Théo, lettre du 4 mars 1879)

Historique

C’est en mars 1879 que Vincent van Gogh évoque pour la première fois la maison sise 81 rue du Petit Wasmes, aujourd’hui rue Wilson à Colfontaine. A son arrivée dans le Borinage quelques mois plus tôt, en décembre 1878, l’évangéliste Benjamin Vanderhaegen lui avait rapidement trouvé ce logement. La maison appartient à un boulanger du nom de Jean-Baptiste Denis et aura un rôle prépondérant dans le parcours de l’artiste. 

C’est là qu’il vit son "compagnonnage" avec les mineurs. Il en fera la thématique de ses premiers essais de dessin. C’est aussi dans cette maison qu’il écrit à son frère des lettres qui vont, comme ses lectures, orienter sa vie vers un destin artistique exceptionnel. Ces éléments précieux de mémoire et d’histoire, conjugués au fait que les lieux cités existent toujours, ajoutent au devoir de sauvegarde de la maison Denis, qui reste l’un des rares témoignages de la présence de Van Gogh dans le Borinage, et particulièrement à Wasmes (aujourd’hui Colfontaine).

Il y a un an encore, seule sa façade avait été préservée en l’état original. Le reste de la maison nécessitait un travail méticuleux de reconstruction que rend possible les documents iconographiques existants.

En pratique

Ouverte tous les week-ends de 10h à 16h. 

La semaine sur rendez-vous pour les groupes uniquement - excepté le lundi et le mercredi après-midi.

Les rendez-vous se prennent auprès du Centre Culturel de Colfontaine (065/ 88 74 88).

L’accès est gratuit.

Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.