Marche Folklorique de la Madeleine à Jumet

flag
  • Folklore et tradition

Le Tour de la Madeleine de Jumet est une procession religieuse considérée Patrimoine reconnu par l'UNESCO ! À découvrir le dimanche 23 juillet 2017 à Jumet.

Déroulement de la Marche

Chaque année, le dimanche le plus proche du 22 juillet, fête de sainte Marie-Madeleine, 2000 marcheurs et pèlerins, ainsi que 150 cavaliers, accompagnés de 50 fanfares et batteries, partent de la chapelle de Heigne à Jumet pour un périple de 22 kilomètres à travers les communes avoisinantes.Moment fort de la marche le tère al Danse. Retrouvez l'information complète.

La légende de Sainte Marie Madeleine

La légende conte qu'en 1380, une épidémie de peste ravagea la région n'épargnant personne, pas même la châtelaine du Heigne.Les habitants du hameau organisèrent une procession pour demander au ciel sa guérison.Alors qu'ils traversaient un champ de Thiméon, un cavalier annonçât la guérison de la châtelaine et la disparition miraculeuse de la maladie.A l'annonce de cette bonne nouvelle les pèlerins se mirent à danser, remplis de joie ! Depuis lors, la prairie, témoin de cette liesse populaire, porte le nom de " Tère al Danse ".

Origine

D'origine religieuse issue du Moyen-Âge puis fortement marquées par l'époque napoléonienne, les Marches Folkloriques ne cesseront d'évoluer au cours du XXème siècle pour aboutir aux Marches qui se perpétuent de nos jours.
Tout savoir sur les Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse

Plus d'informations sur les marches

Retrouvez une description plus générale des Marches de l'Entre Sambre et MeuseConsultez le calendrier des Marches

Patrimoine immatériel de l'UNESCO

Les Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse sont classées à l'UNESCO.

Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des organisateurs de l'événement qui vous intéresse.