Marche Folklorique Sainte-Rolende à Gerpinnes

flag
  • Folklore et tradition
  • Manifestation
Le lundi 21 mai 2018

Gerpinnes vous invite pour la grande Marche folklorique en l'honneur de Sainte-Rolende. Découvrez ce Patrimoine reconnu par l'UNESCO le 21 mai 2018.

La légende de Sainte-Rolende

En 774, Rolende, fille de Didier, roi de Gaule était promisse au fils du roi d'Ecosse. Mais Rolende s'enfuit du palais royal pour se consacrer à Dieu. Elle erra et fut accueillie au château de Villers-Poterie où elle mourut d'épuisement.La dépouille sacrée de Rolende fut ramenée à l'église de Gerpinnes. Suite aux miracles, au début du XIIème siècle les autorités religieuses procédèrent à l'exaltation solennelle des restes du saint corps. Depuis les fidèles demandent la protection de la Sainte via une procession autour des limites de la paroisse.

Déroulement de la Marche

Après une messe célébrée le lundi de Pentecôte à 3 heures du matin dans l'église de Gerpinnes-Centre, la procession démarre vers 3h45. C'est la Compagnie de Villers-Poterie qui a l'honneur de sortir la Châsse. Les villages qui ont fait partie de l'ancienne paroisse sont traversés par quelques 3000 marcheurs en costume d'époque napoléonienne au son des fifres et des tambours. Au bout d'un parcours de 35 km la Châsse de Sainte-Rolende rentre à Gerpinnes à 19 heures.

Origine

D'origine religieuse puis marquées par l'époque napoléonienne, le folklore évoluera au cours du XXème siècle pour aboutir aux Marches actuelles. De mai à septembre, 20.000 personnes portent un costume pour perpétrer cette grande tradition. Chaque Marches possède ses propres traditions, coutumes et règles. Ces Marche sont reconnues comme Patrimoine immatériel de l'UNESCO.

Horaire

Le lundi 21 mai 2018
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des organisateurs de l'événement qui vous intéresse.