pdf

Marche folklorique septennale Saint-Feuillen à Fosses-la-Ville

  • Découvrez la Marche Folklorique Septennale Saint-Feuillen à Fosses-la-Ville
  • Folklore et tradition
Le dimanche 29 septembre 2019

Organisée tous les 7 ans, cette marche reconnue patrimoine immatériel par l'UNESCO est un événement incontournable ! Prochaine édition, le 29 septembre 2019. Assistez à cette grande cérémonie religieuse en l'honneur de Saint Feuillen.

La légende de Saint Feuillen

Depuis le XVe siècle, les Fossois organisent des processions des reliques de Saint Feuillen pour être préservés des fléaux de la guerre et des calamités naturelles ou pour obtenir un climat favorable à la culture.

En 1635, après une épidémie de peste, Fosses s'engagea à organiser, tous les sept ans, une procession. La marche septennale de Saint-Feuillen est l'une des plus anciennes et des plus prestigieuses marches militaires de l'Entre-Sambre et Meuse.

La marche septennale Saint-Feuillen

  • Elle se déroule sur trois dimanches, le dernier dimanche de septembre étant l'apogée de la procession. Plus de 3000 soldats escortent le buste et la châsse de saint Feuillen au son des fifres et tambours et des décharges de mousqueterie.
  • Le cortège se termine par le Feu de file, tradition fossoise : chaque soldat tire une dernière fois devant la statue de saint Feuillen devant la collégiale.

Sans doute la plus prestigieuse des marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse, un événement folklorique et populaire à découvrir absolument !

Horaires

Le dimanche 29 septembre 2019
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des organisateurs de l'événement qui vous intéresse.