pdf

Musée des Arts décoratifs de Namur

  • Musée de Groesbeeck de Croix, arts décoratifs du XVIIIe siècle
  • 365
  • Musée

Le Musée des Arts décoratifs est en cours de restauration depuis 2013.

Il s'agit pour la Ville de Namur de restaurer en profondeur ce bel hôtel de maître du XVIIIe siècle, classé au Patrimoine exceptionnel depuis 1934 et de l'intégrer au futur pôle muséal « Les Bateliers » avec le Musée archéologique. Pour autant, le musée reste accessible partiellement lors d'expositions temporaires et d'évènements culturels.

Découvrez un peu de son histoire

A la demande du Comte de Groesbeeck, cet ancien refuge de l'abbaye de Villers-en-Brabant fut métamorphosé à la fin du XVIIIe siècle par l'architecte Chermanne en un superbe et élégant hôtel de style Louis XV.

Converti en musée en 1935, son intérieur fut magnifiquement conservé et abrite de très belles collections, entre autre, de meubles namurois, de verreries et céramiques. Son jardin à la française ne résista malheureusement pas à l'épreuve du temps mais fut reconstitué à l'époque de l'aménagement du musée par l'architecte de jardin Hector Mathieux. Dans un esprit néo-historique, celui-ci conféra au jardin un aspect ancien avec une pièce d'eau centrale, des parterres symétriques de buis, un pavillon de jardin et une petite orangerie.

Équipements et services

Services

  • Audioguide
  • Service éducatif

Visites

Français
Audioguide/borne parlante/mobile app/tablette
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.